Creer une structure d'aide à domicile

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 3 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2008
-
 kaper62 -
Bonjour,
Je souhaiterai creer, ds ma commune, une structure d'aide à domicile qui comprendrait par exemple, l'aide aux decriptage, à la redaction de tt l'administratif, l'aide au transport, courses, etc... (j'ai bcp d'idees sur le sujet) mais, je ne sais comment m'y prendre...
Quelqu'un peut il me renseigner sur la marche à suivre svp ? les démarches à effectuer prioritairement ? comment procéder notamment pr une etude de marché ?,???
je suis motivée mais hyper perdue...
Merci pour votre aide (merci de me repondre sur le mail ci dessous referencé)
A bientôt
isa_bld@yahoo.fr

6 réponses

Bonjour à tout ceux dont le projet est de créer une structures de services à la personne.

Comme certains le savent déjà car je publie souvent des réponses ou articles sur ce forum, je suis conseillère en création d'entreprises d'aide à domicile et services à la persones et EHPAD. Je bosse dans ce secteur depuis 11 ans et depuis 5 ans avec l'ANSP, la FEPEM et les DDTEFP. J'attire votre attention sur la tournure que prennent les demandes de création d'entreprise de ce type. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses mais de plus en plus bons nombres ne passent le cap des un an. Il est essentiel de s'interroger sur la viabilité de son projet. On ne peut pas recourir à un CD ou un envoi de dossier pour élaborer son agrément et s'arrêter là. Il y a tout un travail d'accompagnement d'étude et de formation sur ce secteur que vous devez faire pour augmenter vos chances tant dans votre développement clientèle que dans la gestion de votre structure. Il est important de voir également les possibilités de financement (Banque + OSEO par exemple, France initiative...).

Ce secteur fait appel à des connaissances spécifiques de bilan mensuel et annuel pour la DDTEFP, à une comptabilité passant par les réductions fiscales et exo de charges SAP. Bref, on ne s'improvise ni entreprenneur, ni accompagnateur de création. Les directions départementales du travail et l'ANSP vont durcir l'accès à la création de ces services tant il y a de projets mal définis et mal préparés.

Pensez surtout quand ce projet vous vient à l'esprit à :

Définir les activités de services que vous souhaitez
Définir le public que vous soushaitez atteindre (que représente sur mon secteur la part de ce public sur l'ensemble de la population - site INSEE)
Lister les concurrents de ma zone de chalandise (sources ANSP, CCI, chambre des métiers de mon département)
Evaluer votre connaissance du secteur (Partenaires, source fichiers clients, les organismes de contrôle - lister tout ce que vous connaissez, lister vos manques, ecrivez toutes vos questions)
Les documents de l'agrément doivent être personnalisés et non stéréotypés car le DDTEFP le détecte de suite
Faites l'analyse de votre besoin financier (selon le mode de fonctionnement : mandataire ou prestataire) (une entreprise en agrément qualité mode prestataire necessite pour un démarrage serein l'apport de 30000 à 40000 euros (local, fond de roulement (comprennant avance des premiers salaires des intervenants), investissement matériel, votre salaire, provision de charges)

Tout cela est encore plus valable dans le cadre de l'agrément qualité et je rappelle que dans le cadre de l'agrément qualité, la circulaire impose une connaissance du secteur médico social. Si vous n'êtes pas encadré par un professionnel de ce secteur, vous ne franchirez pas le cap de la DDTEFP.

Soyez vigilent car vous êtes les premiers à savoir que c'est un investissement personnel important et qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté dès le début.

Bon courage à tous

Céline
AISP CONSEIL

0612
208
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je voudrais savoir si le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) est obligatoire pour créer et diriger une structure d'aide à domicile pour les pers. âgées et handicapées comprenant un service mandataire et prestataire, aide aux actes de la vie quotidienne et aide ménagère) ?

Je n'arrive pas à obtenir une réponse concrète.

J'ai 24 ans et un diplôme européen d'études supérieures en management et gestion des PME (bac+3, Niveau 2) que j'ai passé en alternance au sein d'une asso. d'aide à la personne (j'étais salariée durant 10 mois, aujourd'hui je suis au chômage depuis 1 mois et demie).

J'ai le projet de créer ma propre structure.(je n'ai pas réellement un diplôme dans le milieu social)

Je souhaite passer le CAFERUIS mais comme vous le savez, il faut s'inscrire 1 an à l'avance et être sélectionné. Cette formation commence en octobre 2010 et coûte très chère donc je ne peux me la financer seule. Je compte sur le financement du conseil régional mais sur 40 candidats en formation le conseil finance le CAFERUIS qu'à 5 pers. Autrement dit ce n'est pas gagné pour moi.

Si je suis prise pour le CAFERUIS en octobre 2010, c'est 3 jours de cours par mois durant une période de 24 mois.
Alors si j'attends d'avoir le CAFERUIS pour créer ma structure, le marché sera surement saturé.

C'est pour ca que je désire créer ma structure maintenant et avoir une bonne raison que le conseil régional me finance le CAFERUIS en octobre 2010.

Qu'en pensez-vous ?

MERCI D'avance pour vos réponses et vos conseils.
Bonjour, je souhaite aussi créer une entreprise dont je serais la première personne à travailler bien entendu, je souhaite avoir le maximum de renseignements, je veux être indépendante. Est-ce que certaines d'entre vous l'ont déjà fait et si oui par où commencer? Dans ma commune il n'y a pas d'associations.
Je veux bien faire des démarches et à plusieurs ce sera plus simple.
Merci de me contacter.
Messages postés
37
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2010
115
Bonjour,

Actuellement, nous sommes à la recherche de futurs gérants(es) d'agence de services à la personne. Présent actuellement sur le Gard et la région Parisienne, nous souhaitons développer nos structures et nous étendre sur le territoire.

SI vous souhaitez créer votre agence avec nous, contactez-nous à contact(@)relaxodom.fr

Cordialement
Bonjour,

Vous êtes à la recherche de futur gérant d'agence de services.
Je n'ai pas encore créer la mienne. Moi je réside dans le Pas de Calais. Que proposez vous
pour l'aide à la création ? quelle genre de structure développez vous ?
Faut -il investir des fonds ?
Dans l'attente de vous lire
cordialement
Perria carole
Bonjour,

Je vois aujourd'hui ton message, ou en es tu dans tes démarches est ce que ton projet avance,
à tu des ouvertures.
Car me je souhaites créer également ce genre de services mais j'avoue les démarches administratives me font peur.
> aisp conseil
bonjour vous pouvez me joindre au 003256330881: j'habite la belgique et je travaille en france
mon projet se situerait pour la dordogne 24370
> bedouine
Bonjour Bedouine
Moi aussi je pars sur un projet de creer une structure .
Ou en etes vous ds vos demarches ?
J'habite a la frontière de la Dordogne .
Merci d'avance pour ta réponse .
Nuage
> aisp conseil
pouvez vous me conseiller , comment m'orienter pour ma futur societe mercie cordialement senaissa si tu peux dialoguer avec moisur ma boite par la suite je me ferai un plaisir de communiquer de vive voix par telephone
> Aude
bonjour
je vais voir un notaire lundi prochain qui j'espere m'eclairera sur le sujet
ce qui est sur, c'est que nous ne pouvons pas etre liberale pure au sein d'un organisme de salariees
a bientot
> bedouine
Bonjour,

Une telle structure necessite avant tout une étude de faisabilité sur votre secteur.
Contactez moi sur aisp.conseil@orange.fr ou au 0962291798 ou 0612652416 en me précisant bien vos coordonnées que je puisse vous recontacter. nous échangerons de vive voix sur votre projet et je vous dirais comment procéder.

Bien cordialement,

Céline MARTIN
aisp conseil
Bonjour,

Où en êtes vous dans vos démarches? Je serais intérésser de savoir les démarches à effectuer.

Merci
J'ai la même idée que vous en tête pour ma commune; êtes-vous passé par un RV à la Mairie avant? Que pouvez-vous me conseiller? Je suis intéressée par monter une structure qui coordonnerait la vie médicale, logistique, administrative, culturelle de ces personnes âgées. Merci à tous de vos réponses.
bonjour
helas je ne peux t'aider pour l'instant car je souhaite faire la mm chose sur le gard

donc je cherche comment faire aussi
si j'ai des contacts je t'en ferait part
je vais deja allez à la mairie de mon village on c'est jamais
salut