Donation partage en pleine propriété

jklm78 - 31 août 2008 à 18:24
 jklm78 - 2 sept. 2008 à 13:45
Bonjour,
j'aimerais donner ma maison de campagne a mes 3 enfants en pleine propriété avec une donation partage.
Ma question est : est-ce possible avec 1 majeur travaillant, 1 majeur étudiant et 1 mineur ?
Et si oui quelles sont les obligations financières des uns etdes autres, sachant que c'est l'enfant majeur qui travaille qui y séjourne en vacances (pour l'instant) ?
merci

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
1 sept. 2008 à 15:54
Bonjour

Le problème est l'acceptation du mineur. Un mineur ne peut pas accepter seul une donation. Or, Il n'est pas clair si le donateur peut également intervenir en tant que représentant du mineur (la doctrine est divisée..!!.. consultez votre notaire...)

SI l'opération se fait, ils seront en indivision. En principe, celui qui occupe un bien indivis doit une indemnité aux autres indivisaires (l'équivalent d'un loyer). Mais en pratique, il est possible de convenir ce que l'on veut entre indivisaires...(sur la répartition des charges, etc...)
2
cela semble assez complex en effet, je vasi consulter,merci.
0