Donation immobilier petits enfants

drakaena83 - 13 août 2008 à 21:12
 Chevalier d'éon - 14 août 2008 à 04:44
Bonjour,

ma grand-mère souhaite me donner son appartement en gardant l'usufruit. J'ai un frère.
Quel serait le cout d'une donation (estimation du bien à 300.000 euros)?
A t'elle le droit de ne donner qu'à moi (rien à mon frère)?
Vaut'il mieux faire une donation ou mettre l'appartement sur un testament? Quelles différences?

Merci
A voir également:

1 réponse

Chevalier d'éon
14 août 2008 à 04:44
Bonjour,

C'est une question à tiroirs, il faudrait savoir s'agissant d'une donation à un petit enfant, si les enfants sont vivants, et aussi leur nombre,

D'une manière générale en présence de descendants, il y a : la réserve, la quote part qui revient obligatoirement aux enfants, le cas échant aux petits enfants, si les enfants sont précédés. La quotité disponible est la quote-part, dont le testateur ou donateur peut disposer à sa guise,

en présence d'un enfant, la quotité est la moitié des biens composant la succession (en valeur)
deux enfants, la quotité est d'un tiers,
trois enfants et plus, d'un quart,

La notion de réserve empêche un enfant (en présence de plusieurs) de recevoir la totalité de l'actif.

La différence entre un testament et une donation, la donation à un effet immédiat, et est en principe irrévocable, le testament, prend effet qu'à décès du testateur, et le testateur, peut librement, révoquer un testament, le refaire à sa guise, sans restriction, sauf l'effet de la réserve, dans le cas d'enfants.
0