Obliger de vendre maison en donation preciput
jmail
-
10 juil. 2008 à 18:01
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 9 mars 2016 à 23:58
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 9 mars 2016 à 23:58
A voir également:
- Obliger de vendre maison en donation preciput
- Donation déguisée prescription - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Peut on vendre une maison moins cher que sa valeur - Forum Donation-Succession
4 réponses
Titia15
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2016
9 mars 2016 à 22:26
9 mars 2016 à 22:26
Bonjour je suis un peu dans votre cas mais attention vous N ères pas obligé de la vendre.
Qu as fait votre maman comme donation seulement à vous et votre frère?
Cordialement
Qu as fait votre maman comme donation seulement à vous et votre frère?
Cordialement
Uldrich
Messages postés
553
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
525
Modifié par Uldrich le 9/03/2016 à 23:59
Modifié par Uldrich le 9/03/2016 à 23:59
Les cadeaux, même s'ils sont très généreux, ne font pas partie des donations consenties par une personne, sauf à être prouvés et qualifiés comme tel par un tribunal. Dans le cas énoncé, votre frère ne peut se retourner que contre vous, seul autre héritier réservataire. Bien entendu, la loi ne vous contraint pas à vendre le bien car la réduction de votre donation ne peut être faite qu'en valeur et non pas en nature (vous devez restituer de l'argent et non pas obligatoirement un tiers de l'appartement).
Si vous avez la trésorerie suffisante, vous pouvez indemniser votre frère à hauteur de ses droits réservataires. Sinon, il faut trouver un moyen, y compris en songeant à vendre votre bien.
Si aucun accord amiable n'est trouvé, votre frère est en droit de demander le partage des biens au tribunal qui tranchera, mais il y a peu de chance d'échapper à l'indemnisation du frère lésé.
J'ajoute à l'attention d'autres intervenants de ce forum qu'il ne faut prendre l'initiative de répondre que lorsqu'on est sûr de ce qu'on avance comme arguments. En l'espère, dire que vous ne risquez rien est faux. Un partage judiciaire peut être provoqué à tout moment.
Les réponses sont proposées compte tenu des éléments fournis. Un détail peut complètement changer la réponse. Le conseil du notaire est gratuit.
Si vous avez la trésorerie suffisante, vous pouvez indemniser votre frère à hauteur de ses droits réservataires. Sinon, il faut trouver un moyen, y compris en songeant à vendre votre bien.
Si aucun accord amiable n'est trouvé, votre frère est en droit de demander le partage des biens au tribunal qui tranchera, mais il y a peu de chance d'échapper à l'indemnisation du frère lésé.
J'ajoute à l'attention d'autres intervenants de ce forum qu'il ne faut prendre l'initiative de répondre que lorsqu'on est sûr de ce qu'on avance comme arguments. En l'espère, dire que vous ne risquez rien est faux. Un partage judiciaire peut être provoqué à tout moment.
Les réponses sont proposées compte tenu des éléments fournis. Un détail peut complètement changer la réponse. Le conseil du notaire est gratuit.
jsrm
Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2009
81
10 juil. 2008 à 18:15
10 juil. 2008 à 18:15
Bonjour
Je ne comprends pas la vente, vu que la maison fut donnée hors part successorial. Faites valoir vos droits d'autant plus qu'au moment de la donation par preciput, la quotitée avait certainement dû être respectée.
Je ne comprends pas la vente, vu que la maison fut donnée hors part successorial. Faites valoir vos droits d'autant plus qu'au moment de la donation par preciput, la quotitée avait certainement dû être respectée.
ma mere etait proprietaire d'un appartement qu'elle m'a legue par donation hors part et de sa maison . il y a queleques annees ,elle a vendu sa maison et a dilapide tout l'argent en faisant des donations et cadeaux à des personnes de la famille non reservataires.Mon frere se retrouve ainsi sans rien et il demande une reduction , mais le probleme ,c'est qu'il semble s'en prendre qu'à moi , alors que je n'y suis pour rien .
je trouve cela injuste
merci
je trouve cela injuste
merci
jsrm
Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2009
81
10 juil. 2008 à 18:47
10 juil. 2008 à 18:47
Dites lui simplement que la donation a été antérieure à la dilapidation et que s'il veut recouvrer ses fonds se n'est pas à vous qu'il s'en prennent mais à tous ceux qui ont profité induement des "largesses" de votre mère. Qui lus est même s'il s'emploi à vous attaquer, vous ne risquez rien donc.
Modifié par Titia15 le 9/03/2016 à 22:40
Ah et vous dite quel à fait des donations à des personnes non réservataire pouvez vous prouvez ces donnation.