Instal PAS : relève de chaudière ou pas ??

lecad - 24 juin 2008 à 14:05
 loterph - 13 nov. 2008 à 21:36
Bonjour,
J'habite en région parisienne dans une maison des années 30, d'environ 120 m² habitable pour un volume de 270 m3, équipée de 5 radiateurs fontes, de 3 radiateurs acier (neufs) et de 2 sèches serviettes.
Isolation laine de verre au niveau du toit, je suis en train de finir de passer toutes mes fenêtres en bouble vitrages.
Etant chauffé au fioul (chaudière 12 ans d'âge), je consomme environ 2200/2300 litres de fioul par an (chauffage + eau chaude). Je me suis donc posé la question de changer de mode de chauffage.
J'ai rencontré plusieurs personnes "compétentes" qui sont venues chez moi.
J'ai eu droit à une présentation de plusieurs modèles : CIAT, Mitshubishi Zubadan, Daikin Altherma.
Chacun à bien entendu défendu son bout de gras, et on m'a proposé 2 solutions : PAC totale ou relève de chaudière.
Bien entendu les vendeurs CIAT et Mitshubishi Zubadan ne veulent pas entendre parler de relève de chaudière alors que pour Daikin ça ne marchera correctement que si c'est en relève de chaudière !!
Que choisir ??
De plus les devis vont de 9500 € (pour Daikin) jusqu'à 28 000 € pour la CIAT :-(((
J'ai eu droit à plusieurs différence de prix, par exemple pour la CIAT ça va de 17000 à 28000 € pour la même PAC !!
Enfin bref, je ne sais plus quoi choisir.
Je ne suis pas le 1er à poser cette question mais merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

CORRECTION : il s'agit de l'installation d'une PAC et non d'une PAS.
Désolé
0
c'est très simple

en fct de votre consommation de fuel et si l'on suppose un rendement de votre chaudière de 70% vous utilisez 8,4KW/h pour chauffer votre maison.

Deux solutions :
A - relève : la PAC (pompe à chaleur) chauffe votre maison entre 18°C et -7°C et en dessous de - 7°C, votre chaudière se met en route et compléte l'action de la PAC.
L'eau chaude sanitaire (ECS) est fournie par la chaudière à fuel à moins que vous n'installiez un chauffe eau.

B - substitution : la PAC assure le chauffage seule et donc doit être surdimensionnée (il lui faut fournir 8KW à -10°C. De plus elle n'assure plus l'ECS. Chauffe eau obligatoire.

Dans les deux cas, il faut changer tous les radiateurs en fonte et mettre des radiateurs avec une plus grande surface d'échange de façon à diminuer la température de l'eau (45°C) en sortie chaudière.

Coût estimé en relève (uniquement chauffage pas d'ECS)
électricité : 540€
fioul : 50€
Gain sur facture e fioul 73%

Cdt
loterph
0