Retraite depart anticipe

Résolu/Fermé
jean14000 - Modifié par Matthieu-B le 6/05/2011 à 17:11
 Matthieu-B - 6 mai 2011 à 17:12
Bonjour,
je vais avoir 59 ans en février 2009 ,ayant commencé à travailler avant mes 17 ans ,ayant 168 trimestre (durée cotisé, durée validée) en janvier 2009,je voudrai savoir si je peut prendre ma retraite en mars 2009 ? je suis à la recherche de textes de loi (loi fillon 2003 qui sur les longues carrières s'arrêteraient en décembre 2008)qui prolongerai cette loi de 2003 sur les longues carrières au delà de 2008 ? merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
A voir également:

29 réponses

merci pour votre réponse car ce n'est pas facile d'aller chercher les informations - à la CRAM
pour un en 2006 je pouvais partir à 59 ans et en 2008 il faudrait que je travaille jusqu'à 61 ans
alors que j'ai eu trois enfants - par contre suite à un licenciement économique j'ai eu le droit
à trois ans de formation reclassement payés par les assédic;
0
Bonjour,
Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet!
Né en 1952 et ayant travaillé à partir de 14 ans et demi, j'entre dans le cadre des carrières longues.
Depuis octobre 1966 j'ai toujours été déclaré à la sécurité sociale, et j'ai toutes mes feuilles de paie depuis cette date. Malheureusement dans les années de 72 à 75 mon employeur de l'époque m'a bien déclaré, mais un nombre d'heures très faible et qui n'a pas validé tous les trimestres (j'en perdu ainsi 6 trimestres!!)
Au jour d'aujourd'hui la loi autorisant les départs en retraite anticipés pour carrière longue, est-elle toujours en vigueur?
Sur le site j'ai vu un tableau résumant les conditions à remplir
Né en 1952 pour un départ à 58 ans il faudrait 172 trimestre d'assurance et 168 trimestres cotisés (je ne comprends pas! Quel est la différence entre trimestre d'assurance et trimestre cotisé ?)
A fin 2008, j'ai 161 trimestres
Quand puis-je espérer avoir atteint le nombre de trimestres pour demander la retraite anticipée?
Merci d'avance pour votre aide
0
Les textes opèrent une distinction entre durée cotisée et durée validée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue.

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues sauf les périodes d’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Notez que sont assimilées à des périodes cotisées les périodes de service national ainsi que les périodes d’indemnisation au titre de la maladie, maternité, et accident de travail dans la limite de quatre trimestres.

Les périodes validées sont la somme des durées cotisées par l’assuré ou un tiers auxquelles s’ajoutent les trimestres assimilés et la majoration d’assurance.

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois une adaptation des ces règles est faite pour application dans les régimes de non salariés.

tu pourras partir le 1er octobre 2010

JESPERE TU AS SIGNE LA PETITION QUE NOUS AVONS A PLUSIEURS REPRISE MIS SUR LE SITE

http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article459
//www.mesopinions.com/detail-signature.php?ID_PETITION=6b5068ac8146a65d574ebe0092b830c1
0
J'ai oublié de préciser qu'il te faudra 58 ans accompli pour partir le 1 octobre 2010

As tu fait validé ton service militaire
0
aro > didier d
21 janv. 2009 à 11:25
A Didier et RAndou

Une petite erreur, je crois Didier

Si Randou a 161 trimestres fin 2008, cela veut dire qu'il ne peut partir qu'au 1/10/2011 et non 2010 (172 trimestres assurés!)

Désolée pour vous RAndou., cela fait un départ à 59 ans= 172 trimestres assurés et 164 trimestres cotisés)

PS: Didier, est ce le m¨me Didier que j'ai eu au tel hier?

Avec tous les pseudos et les prénoms, je sais plus

Nous continuons à répondre aux députés!!!!
0
bonjour JEAN

JE VAIS VOUS DONNER LES DERNIERE INFOS QUE J AI EU ...
j'ai glané tous ces renseignements ici et là..car il ne faut pas compter sur la CRAM pour vous les donner clairement !
vous pouvez pretendre partir à la retraite AVANT 60 ANS... si vous avez au moins 1 trimestre de validé avant la fin de vos 17ans...
pour cela il vous faut 160 trimestres validés au régime général.,à la date de 2008...et donc votre retraite sera basée sur les 25 meilleures années cotisées.
la retraite sera alors à taux plein : soit 50% de la moyenne du salaire des 25 meilleures années.
voila comment se calcule un retraite:
50% des 25 meilleures années multiplié par vos trimestres validés (maximium 160)
divisé par 160.
sachez que si vous avez cotisé à d'autres régime (par exemple artisan)
vous percevrez de ce régime une retraite de base à laquelle on ajoute ,une retraite complementaire.
vous pouvez donc percevoir une retraite à taux plein de la cram ((50 % des meilleures années)
plus une retraite d'un régime different.
puisque vous pouvez partir à la retraite avec 160 trimestres de la CRAM... mais si vous avez commencé à travailler avant ,vous cumulez certainement plus que cela de trimestres!

j'ai racheté des trimestres d'apprentissage,qui n'avaient pas été validés... je vous dis pas la galère!!!
car je pense que les bureaucrates ont eu des ordres de bloquer les dossiers...
une reflexion en passant: pourquoi vous voulez racheter des trimestres d'apprentissages alors que vous avez 160 trimestres de validés?
la réponse: parce que j'ai été artisan et que je ne totalisais que 135 TRIMESTRES AU REGIME GENERAL,je ne percevais donc pas 50% des 25 meilleures années!
mais si vous ne connaissez pas vos droits,il faut aller chercher des infos un peu partout mais pas a la cram...
bonne retraite à vous
-1
Bonjour Je viens de lire votre article qui m'a interppelé.
Si j'ai bien compris une personne qui a 160 trimestres de validés (non cotisés)pourrait partir en retraite ?
J'ai 54 ans, 160 trimestres de validés depuis juillet 2008, j'ai 4 trimestres de cotisés pour l'année de mes 17 ans,
je suis actuellement en A S S (allocation de solidarité) aux assedics, et j'ai fait une demande il y a 15 jours d'une allocation équivalent retraite aux assedics qui ne m'ont toujours pas répondu à ce jour.
Est ce que j'ai droit à une retraite à 55 ans bientôt pour avoir 160 trimestres de validés ?

Autrement si d'autres personnes ont des renseignements sur l'allocation équivalent retraite ? tous les messages seraient bienvenus

Je vous remercie beaucoup

MARIE
0
bonjour j'ai commencer a travailler a 14 ans , je viens de racheter mes trimestres manquant d'apprentissage je vais avoir 56ans en juin 2009 j'aurais travailler pendant 42 ans , j'ai commencer en juillet 1967 a travailler vers quelle date je pourrais envisager de partir?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui les retraite pour dépat anticipé loi fillon sont reconduite jusqu'au 31 mars 2009 mais aucune garantie après le 1er avril 2009, c'est à la fin janvier que les discutions commenceront et il sera trop tard, en juillet, si la loi change pour prendre sa retraite. Pour le moment l'agir et l'arcco ne suivront pas la CNAV, il y aura décote - il est conseillé de déposer les dossiers. nous sommes beaucoup dans ce doute et le risque est important.
c'est inadmissible - pas le choix de continuer à travailler et de côtiser sinon baisse de la retraite - c'est le monde à l'envers.
-1
Bonjour,

attention de ne pas confondre:
la loi Fillon est bien "prolongée" jusqu'en 2012 avec le rallongement de durée de cotisations (voir les messages dans ce forum) ce qui est totalement différent des négociations à venir sur les complémentaires.et qui risquent de changer en avril 2009

Bon courage
0
didier d > aro
17 janv. 2009 à 20:15
comme le dit Aro ,oui les retraites complémentaires sont garanties à taux plein jusqu'au 1/04/2009 inclus à condition de bénéficier d'une retraite du régime général à taux plein également.Mais rien ne dit qu'il n'en sera pas de même ensuite.N'oublions pas que les départs anticipés pour longues carrières sont le bébé de la CFDT qui vient de signer la nouvelle convention Unedic .Alors ce sera peut être du donnant donnant........J'en profite pour faire un gros bisous à Aro
0
vous pouvez prendre a 59 ans a taut plein si vous comptabilise 5 trimestres avant la fin de l'annee civile de vos 17 ans et evidemment les 168 trimestre.
allez a la cnav il vous confirmerons
-1
Bonjour,

Pour partir avant 60 ans il y a 3 règles a respecter suite a la loi Fillon qui est toujours en vigueur :

1) avoir travaillé 168 trimestres
2) avoir cotisé 168 trimestres
3) avoir travaillé au-moins 5 trimestres avant vos 17 ans

Si vous réunissez ces trois conditions , vous pouvez partir a la retaite a 56 , 57 , 58 , ou 59 ans.

Cordialement
-1
Bonjour,

Pour pouvoir prétendre à partir avant 60 ans, ce n'est plus 168 trimestres, mais un trimestre de plus par année.
Donc ceux nés en 1949 : 169 trimestres, en 1950 : 170 trimestre, en 1951: 171 trimestres et en 1952 : 172 trimestres, donc un an de plus pour ceux nés en 1952. Mon mari qui devait partir en juillet 2009 ne pourra partir qu'en juillet 2010. donc à 58 ans fait en mars 2010.

La loi est reportée en effet, mais modifiée. Ce qui signifie que cette loi va s'estomper et ne plus exister. Bravo le gouvernement!!!!!!!
0
richard > nini37
27 mars 2009 à 12:58
Réponse de la caisse de retraite au 1er janvier 2009 :vous pourrez partir a la retraite si vous avez 43 ans de cotisations.Etant né en 1952 et ayant commencé le dernier trimestre de l année de mes 15 ans,je ne peus pas partir avant septembre 2010, ce qui me fera 43 ans de cotisations.Donc 1 an de plus en esperant que cela ne bouge plus d'ici 2012.
0
nini37 > richard
27 mars 2009 à 13:25
Non, la loi est faite jusqu'en 2012. Donc les départs prévus en 2010 doivent avoir lieu.

A partir de 2012 oui, il y a risque que cela change et ceux nés en 1953 risques d'être touchés malheuseusement!!!!
Cordialement
0
phil_il Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 > nini37
2 mars 2010 à 20:45
je confirme aussi je suis né le 10/09/1953 .j'ai commencé a travailler en septembre 1969 a l'âge de 16 ans,la cnav ma envoyé mon dossier retraite carrière longue.
il ai indiqué dans ce dossier la date de mon départ en retraite a taux plein pour le 01/10/2012 a l'âge de 59 ans.chouette!!
Malheureusement M.sarkozy et M.fillon envisage de remettre a plat les retraites en 2010 et non en 2012!! ,le premier voudrai allonger la durée a 42 ans et le second a 43 ans (lu dans le canard enchainé du 24/02/2010).

actuellement c'est 41 ans. je suis très pessimiste pour l'avenir de personnes qui sont née en 1953.
croisons les doigts.
0
dan_10 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 16
1 sept. 2009 à 00:45
vous avez huit trimestes qui tombe a l eau vous ete nee en 50 c est 160 trimeste
voir votre cram de votre region
-1
dan_10 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 16
2 sept. 2009 à 12:44
la retraite anticipee ne concerne que les personnes en longue maladie
les personnes percevant l adulte handicapee , donc a 80% , mes le probleme de
cette pension n est pas compris dans la retraite , il n y a aucun prelevement
de cotisation a la source , se sont des penssions revu tous les 5 ans , a 60ans la ahh
est reconvertie en retraite , donc vous passez a la cram , on ne vous paye que les annees
d actif
-1