Suis-je déshéritée ?

terryemple - 14 mai 2008 à 18:26
 Domain - 5 juin 2010 à 07:42
Bonjour,
ma soeur a reçu en donation une maison sur un grand terrain, d'aprés ce que j'ai lu sur votre site,
si elle refuse l'héritage de notre père, elle a le droit de garder la donation et donc je me retrouve déshéritée !
j'ai toujours cru qu'il était interdit de déshériter un enfant au profit de l'autre.
Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a plus rien à faire pour que je puisse hériter ?
MERCI.

2 réponses

Bonjour je suis dans la meme situation que vous , je ne sais pas comment faire, mon père a fait une donation a ma soeur ainsi qu' un testament en sa faveur que puis-je faire?je suis déshéritée
0
bonjour,
Lorsqu'il y a donation, il y a aussi calcul de la part réservataire (différente suivant le nombre total d'enfants) et de la quotité disponible. Je pense que la donation faite au profit de votre soeur doit être rapportée à la succession c'est à dire que l'on va prendre compte pour calculer la part de chacune ce qu'elle a reçu auparavant. On peut favoriser un enfant sans pour autant séhériter l'autre. vous n'aurez sans doute pas autant que votre soeur mais quelquechose quand même. C'est au notaire de faire le calcul.
0
Sauf s'il y a eu vente fictive.
0