Donation-partage+clauses?

fifinedel Messages postés 46 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 - 19 avril 2008 à 20:19
 fifinedel - 20 avril 2008 à 22:26
Bonjour,
nous sommes 3 enfants dont une soeur sous curatelle renforcée (et je suis sa curatrice). Ma mère va procéder à une donation-partage. Ma mère peut-elle insérer le terme "graduelle" en ce qui concerne la part de ma soeur handicapée de façon à ce que mon frère et moi ayons - de frais au décès de ma soeur (elle n'a pas d'enfants) et ce uniquement sur la maison qu'elle aura (pour l'instant en nue propriété)mais pas sur un terrain qui sera aussi dans sa part, pour qu'elle puisse le vendre si elle en a besoin?
D'avance merci!

2 réponses

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
20 avril 2008 à 12:46
Bonjour,

Attention ne confondez pas une clause graduelle et résiduelle

Graduelle permet un droit de jouissance sans possibilté de l'aliener (leg, donation vente)
Résiduelle : possibilité de réaliser une vente ou une donation par le majeur incapable sous réserve d'accaptation du juge des tutelles (acte de disposition)

Je vous préconise une clause résiduelle qui permettra de réaliser la vente en cas de besoin. par ailleurs, la caluse résiduelle s'impite sur la réserve de votre soeur alors que la clause graduelle sur la quotité dispo..
En général, on évitre d'attribuer des biens supplémentaire à un majeur incapable sans ayant droit.
0
Bonjour, et tout d'abord je vous remercie pour ces éclaircissements.
A tout hasard, y aurait-il d'autres points sur lesquels il faudrait être vigilant concernant cette donation à ma soeur handicapée? en effet, pour l'instant tout se passe bien entre ma soeur et moi qui suis sa curatrice. Mais si demain elle ne souhaite plus que je m'occupe d'elle, je ne pense pas qu'une autre personne de ma famille l'acceptera auquel cas elle sera suivie par l'udaf et je n'ai aucune confiance en eux (l'udaf fut son premier curateur et la personne en charge de son dossier ne s'est vraiment pas occupée d'elle, c'est pour cela que j'ai "repris les rennes").
Enfin, pourriez-vous éventuellement m'éclairer sur l'épargne handicap ?
D'avance, un grand merci.
0
mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
20 avril 2008 à 19:14
il y a d'autres moyens mais cela demande bcp plus qu'un message sur un forum car je ne connais pas le contexte familial, les objectifs, les contraintes et avantages de votre environnement juridique et fiscal. une chose est sure, votre démarche est bonne et devra se poursuivre avec un professionnel. Désolé
0
merci beaucoup
0