Voici comment obtenir votre permis de pêche en 2017.
Le permis de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en France. A défaut de carte de pêche, vous vous exposez à une amende de 450 euros en cas de contrôle. L'obtention de ce document est une simple formalité administrative. Voici la procédure à suivre.
Pour savoir où obtenir votre carte de pêche, il convient de se renseigner auprès de l'Association Agréée la plus proche de chez vous. Pour la connaitre, vous pouvez consulter la carte des départements figurant sur le site de la fédération nationale de pêche. Il convient ensuite d'obtenir votre document auprès du distributeur de carte situé près de chez vous. Celui-ci peut être un revendeur de matériel de pêche ou un bureau de tabac.
Il est possible d'acheter une carte de pêche directement sur Internet. Le demandeur doit accomplir ses démarches en se connectant sur le site cartedepeche.fr. Vous pouvez également faire renouveler votre carte de pêche en ligne.
Il existe différents types de carte de pêche. Elles sont généralement valables pour l'année mais il est également possible de demander une carte pour la journée. Certaines formules sont proposées aux femmes et aux enfants. L'acquisition de la carte est faite moyennant le versement d'un timbre CPMA (mais certaines formules en sont néanmoins dispensées) ainsi que d'une cotisation à l'association ou à la fédération.
Le coût d'une carte de pêche varie selon les profils. A titre indicatif, le coût total d'une carte peut varier de 70 à 100 euros pour une carte annuelle « personne majeure » à moins de 10 euros pour une carte « découverte » destinée aux enfants de moins de 12 ans.
La carte de pêche est personnelle. Elle ne peut donc pas être cédée. La photographie du pêcheur doit figurer sur le document tout comme le timbre CPMA. La carte permet la pêche dans tous les lots gérés par l'association ayant fourni le document. Elle est également valable pour les lots d'une autre association ayant conclu des accords de réciprocité avec la votre.
Attention : il n'est pas possible de pêcher toute l'année. La pratique de la pêche ne peut avoir lieu qu'entre les dates d'ouverture et de fermeture correspondant à l'année en cours.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir