Acte de naissance en ligne - Demande et délai

Posez votre question

Définition

Un acte de naissance est un acte d'état civil attestant de la naissance d'une personne. Il est rédigé par un officier d'état civil de la mairie du lieu de naissance au moment de la déclaration de naissance.

Tout au long de la vie, l'acte de naissance peut être demandé par l'administration dans le cadre de nombreuses démarches administratives. Il doit notamment être fourni dans les dossiers de mariage ou de Pacs.


Copie intégrale ou extrait

On distingue :

  • la demande de copie intégrale d'acte de naissance, qui reprend intégralement les informations inscrites dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que ceux des parents, et mentions marginales si elles existent) ;
  • la demande d'extrait d'acte de naissance, qui est une synthèse de ces informations et qui peut être avec ou sans filiation (dans ce dernier cas, les informations relatives aux parents ne sont pas indiquées).

Démarches en ligne

Vous pouvez faire une demande d'acte de naissance en vous rendant directement à la mairie de votre lieu de naissance ou en adressant une demande par correspondance. Mais à moins d'habiter à proximité de votre ville de naissance, le plus simple consiste à faire votre demande d'acte de naissance en ligne.

Adresse internet

En principe, vous pouvez faire votre demande via un service en ligne édité par l'administration. Ce service vous permet d'adresser une demande à la plupart des mairies. Néanmoins, certaines mairies ne sont pas reliées au service. Elles disposent le plus souvent de leur propre service de demande en ligne, accessible sur leur site internet.

Formulaire en ligne

Il suffit ensuite de remplir les différentes pages du formulaire en ligne. Il vous sera demandé des renseignements permettant de vous identifier. Il faudra ainsi indiquer notamment les noms et prénoms de vos père et mère.

Envoi

Après avoir réalisé vos démarches, la mairie de votre lieu de naissance sera prévenue de votre demande. Il faudra alors comptez plusieurs jours pour que votre acte vous soit expédié par la Poste.

L'acte de naissance peut être expédié directement à votre domicile mais, afin de prévenir les risques de fraude, une partie des mairies adressent le document à la mairie de votre lieu de résidence. Vous devrez dans ce cas vous déplacer pour aller le chercher.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par Matthieu Blanc. Dernière mise à jour le 31 octobre 2018 à 10:27 par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Acte de naissance en ligne - Demande et délai  » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une