S'assurer après une résiliation par un assureur

S'assurer après une résiliation par un assureur Si votre contrat est résilié par votre assureur, il est souvent difficile de trouver une nouvelle assurance. Comment s'assurer après une résiliation.

Retards de paiements, aggravation du risque, déclaration de sinistre excessive... les cas permettant à un assureur de résilier un contrat d'assurance sont nombreux. Mais du côté de l'assuré, il n'est pas toujours évident de trouver un nouvel assureur. heureusement, certains organismes proposent des contrats spécifiques à ce type de profil.  Comment s'assurer après avoir été radié.

Pour quels motifs un assureur peut-il résilier un contrat ?

Selon le Code des assurances, un assureur dispose, au même titre que l'assuré, de la possibilité de résilier un ou plusieurs contrats d'assurance selon certaines conditions. Ils peuvent notamment procéder à la résiliation :

  • à l'échéance ;
  • pour non paiement des cotisations ;
  • pour aggravation du risque ;
  • après un sinistre ;
  • suite à une omission ou à une déclaration inexacte de l'assuré.

Les autres possibilités de résiliation hors échéance sont les suivantes :

  • décès de l'assuré ;
  • déménagement, mariage, retraite ;
  • héritage, vente ou donation d'un bien ;
  • vente, cession, donation d'un véhicule ou d'un bateau de plaisance.

Comment trouver un assureur après une résiliation ?

Une fois que le contrat d'assurance a fait l'objet d'une résiliation de la part de l'assureur, il n'est souvent pas facile de souscrire une nouvelle assurance auprès d'un autre organisme. De nombreuses assurances refusent tout simplement les personnes ayant été radiées, car elles présentent à leurs yeux un risque trop important. Toutefois, d'autres compagnies acceptent ces assurés, moyennant l'application de tarifs plus importants.

Dans tous les cas, le dossier d'un assuré résilié est étudié minutieusement comme étant un cas spécifique et nécessite un traitement personnalisé. Mais même si la souscription d'un nouveau contrat d'assurance multirisques habitation ou d'une assurance auto peut alors s'apparenter à un véritable parcours du combattant, il reste indispensable de s'assurer coûte que coûte.

Il existe sur le marché ultra-concurrentiel des assurances des compagnies qui se sont spécialisées dans l'offre de contrats pour les assurés radiés. Si ces organismes constituent souvent une alternative salvatrice pour les assurés en mal de couverture, ils pratiquent généralement des tarifs beaucoup plus élevés que les assureurs classiques ; c'est le cas notamment pour les assurances auto.

Qu'est-ce que le Bureau central de tarification ?

Si malgré ses démarches un assuré ne retrouve pas d'assurance auto, il pourra, en dernier recours, s'adresser au Bureau central de tarification, dont le rôle sera de fixer le montant des cotisations dont la personne devra s'acquitter, et d'obliger une compagnie d'assurances à suivre ce tarif. Le Bureau peut être saisi après un minimum de deux refus spécifiés par écrit à l'adresse suivante.

Bureau Central de Tarification (BCT)

1, rue Jules Lefebvre, 75009 Paris

Tél. 01 53 21 50 40

Autour du même sujet