Redevance télé : exonérations et paiement

La redevance TV ou contribution à l'audiovisuel public est liée à la possession d'un poste de télévision. Les conditions d'exonération et les modalités de paiement de la redevance TV 2018.


Vous n'avez pas à payer de redevance TV si vous n'avez pas de télévision chez vous. Vous avez alors dû cocher la case prévue à cet effet sur la première page de votre déclaration d'impôt adressée au printemps. Vous risquez 150 euros d'amende en plus de la redevance à payer si vous cochez la case alors que vous possédez un poste de télévision. Le fisc peut effectuer des contrôles jusqu'à la troisième année qui suit celle où la redevance est due.

Dans le cas contraire, vous devez payer cette taxe. Mais même si vous avez une télé chez vous, vous pouvez toujours être exonéré de redevance dans les cas qui suivent.

Le montant de la redevance TV 2018 est indiqué sur l'avis de taxe d'habitation.

Ordinateur

Les impôts assimilent à un téléviseur les magnétoscopes ou les lecteurs de DVD, vidéoprojecteurs équipés d'un tuner et associés à un écran ou tout autre support de vision. En revanche, les ordinateurs ne sont pas imposables, même s'ils permettent de recevoir la télé.

Foyer fiscal

Une seule redevance est due pour chaque foyer fiscal. Peu importe donc le nombre de télévisions dans le logement, le nombre d'occupants ou le nombre de résidences occupées par le contribuable. S'il existe plusieurs foyers fiscaux pour un même logement, une seule redevance doit être payée.

Exonération de taxe d'habitation

Sont exonérées de redevance TV les personnes déjà exonérées ou totalement dégrevées de la taxe d'habitation.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Faibles revenus

Les personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) est égal à 0 sont dispensées du paiement de la redevance télé.

Personnes âgées

Sont également exonérées en 2018 les personnes âgées d'au moins 78 ans qui bénéficiaient de l'exonération de redevance avant 2005, à condition qu'elles respectent les conditions suivantes :


Handicap

Il en est de même pour les personnes handicapées ou pour celles hébergeant une personne handicapée dès lors que :

  • le contribuable était déjà exonéré de redevance avant 2005 ;
  • les 3 conditions ci-dessus sont réunies.

Date limite de paiement

La redevance est payée chaque année au mois de novembre. Elle figure sur le même avis d'imposition que la taxe d'habitation. Les délais limites varient selon que le versement est effectué par envoi courrier ou sur internet. Pour connaitre les dates applicables, voir Redevance audiovisuelle : date de paiement.

Réclamation

Si vous estimez être imposé à tort, vous pouvez présenter une réclamation au centre des finances publiques dont l'adresse figure sur votre avis d'imposition.
Vous devez présenter la réclamation avant le 31 décembre de l'année suivant celle où le paiement de la contribution à l'audiovisuel public vous a été demandé.

En cas de fausse déclaration, l'amende est de 150 euros (en plus du montant de la redevance). Les délais de prescription sont les mêmes qu'en matière de taxes locales : fin de la troisième année suivant celle au titre de laquelle contribution est due.

Réforme Macron

Le projet d'Emmaneul Macron consistant à supprimer la taxe d'habitation pour 80 % des contribuables ne s'appliquera pas à la redevance télé. Les contribuables assujettis continueront donc de payer la contribution à l'audiovisuel public. Le montant de la redevance télé 2018 ne sera donc pas réduit d'un tiers par rapport au montant 2017 (contrairement au montant de la taxe d'habitation pour les foyers pouvant être exonérés en 2020).

Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Redevance télé : exonérations et paiement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une

Date d'envoi et paiement de la redevance TV 2018