Un avoir : est-ce légal?

Résolu
2015lannion Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - Modifié par BmV le 2/08/2015 à 19:47
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 2 août 2015 à 20:06
j'ai acheté chez ROADY des housses de voitures qui n'étaient pas conformes, je les ai rendu dans le délai normal. Le commerçant m'a dit je ne peux pas vous rembourser, mais je vous fait un avoir. Est-ce légal? ou est-ce que je peux exiger le remboursement?

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
2 août 2015 à 20:00
BONJOUR à toi également!

Si un article est retourné au magasin pour non conformité le client a droit (A son choix) à un remplacement ou à réparation.. Si les deux sont impossible il y a remboursement. Un avoir ne constitue en aucune sorte un remboursement!

Cf. Garantie Légale de Conformité (Code Conso).

En utilisant les définitions des mots (Cf. dico):

Remboursement = rendre une somme
somme = quantité d'argent
L'argent peut être de deux formes: scriptural ou fiduciaire (Chèque, virement vs pièces et billets ayant cours légal)

De l'argent permet d'acquérir ce que l'on souhaite et OU on le souhaite.. Un 'avoir' limite beaucoup ces possibilités!

A+
2
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
2 août 2015 à 19:46
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique "Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

Merci de bien vouloir penser à eux (...enfin à nous).

cliquer aussi
sur
>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
2 août 2015 à 19:47
Bonsoir
La politesse serait bien aussi au passage, c'est un peu normal que le remboursement ne s'est pas fait, je pense.
Le commerçant n'est nullement tenu de rembourser ou d'échanger sauf cas bien précis ou encore de faire un avoir, c'est au bon vouloir de celui-ci.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 2/08/2015 à 20:08
Bonjour,

Qu' est-ce que vous appelez pas conforme ? vous vous êtes trompé de modèle ?

Si c' est vous qui avez mal choisi et acheté, Il peut très bien vous faire un avoir et n' est même pas obligé.

Ce n' est pas pareil quand il y a un défaut de fabrication ou conformité par exemple

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0