Normes d'accessibilité des personnes en situation de handicap

teah - 7 avril 2015 à 14:25
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 avril 2015 à 16:32
Bonjour,
Je suis actuellement en train de monter un projet de restaurant et je visite différents locaux commerciaux. Je viens prendre des informations sur l'obligation de respecter les normes d'accessibilité des personnes en situation de handicap et "d'accès à tout pour tous". A la vue de la spécificité d'un local/restaurant, situé au 1er etage d'un immeuble classé sans possibilité d'y affecter un ascenseur ou une solution pouvant permettre l'acces a un fauteuil roulant ( escalier exigu, structure manquant de place.) jusqu'a l'entrée de ce restaurant atypique. Comment devrais-je faire pour répondre aux exigences de mise en conformité aux normes légales ou reglementaires? Est ce que c'est aux proprietaires/bailleur d'effectuer ces travaux des parties communes ou bien devrais-je les faire? je vous remercie d'avances pour vos réponses. Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
7 avril 2015 à 15:36
Bonjour ,

L'avis de la commission consultative départementale de sécurité et
d'accessibilité (CCDSA) est obligatoire pour :
- toute demande d'autorisation de travaux et d'ouverture d'un ERP ;
- toute demande de dérogation aux règles d'accessibilité dans les ERP,
les bâtiments d'habitation, la voirie et les espaces publics.
La CCDSA est placée auprès du préfet et compte parmi ses membres
les maires des communes concernées par le projet, des professionnels
et des associations représentatives des personnes handicapées.

Le contrôle de l'accessibilité
Le préfet, le maire ou les agents autorisés par le ministère en charge
de l'Urbanisme peuvent, à tout moment, visiter un chantier et procéder
à la vérifi cation des mesures relatives à l'accessibilité. Ce droit peut être
exercé pendant trois ans après l'achèvement des travaux.
Si les règles d'accessibilité ne sont pas respectées :
? Dans le cas des bâtiments neufs :
- le maître d'ouvrage doit procéder à la mise en conformité des locaux,
- dans le cas des ERP, l'autorisation d'ouverture n'est pas accordée.
? Dans le cas des ERP existants :
- le préfet peut décider la fermeture de l'établissement,
- à partir du 1er janvier 2015, la décision de fermeture d'un établissement
non accessible peut intervenir à tout moment.

adresse du lien:

https://www.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_N00/FFB_PUBLICATION_3349/c1e8ed26-a001-47d1-9277-e11385764ac6/PJ/Memento_accessibilite.pdf
www.ffbatiment.fr
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
Modifié par Josh Randall le 7/04/2015 à 16:33
Bonjour

La réponse de Chomir est vraie mais à nuancer car le document est un poil ancien.
Depuis le 1er janvier 2015 et la mise en place de l'agenda d'accessibilité, il y a possibilité de un diagnostic de l'existant (voir ce site pour l'établir), afin de vérifier si tout est conforme et dans quelle mesure les travaux à engager sont envisageables.

S'il y a possibilité de faire les travaux nécessaires, il faut faire une demande de travaux via ce formulaire.

S'il n'y a pas moyen d'engager les travaux nécessaires à la mise en accessibilité de l'ERP, une demande de dérogation peut être déposée en Préfecture.
Elle peut être argumentée selon 4 critères:
- une impossibilité technique réelle
- la disproportion des travaux à entreprendre pour une mise en accessibilité, laquelle aurait un impact sur l'activité économique
- des contraintes liées à la conservation du patrimoine (immeubles classés)
- le refus de l'assemblée générale d'une copro de faire les travaux dans le cadre d'un immeuble d'habitation collectif .

Cordialement
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0