Droit de succession

83saintex Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 31 juil. 2013 à 10:16
83saintex Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 1 août 2013 à 08:03
Bonjour,

Je viens d'apprendre le décès de mon papa, par courrier de mon ancien avocat, à la demande de ma maman.
Etant faché avec ma maman et ma seule soeur, j'aimerais savoir comme mon papa à laissé un testament : Comment en connaitre la rédaction ?
De plus il y à quelques années j'ai signé un document à la demande de mon papa pour la donation au dernier vivant.
Comme mon papa a des biens conséquents, j'ai des inquiétudes sur les intentions de ma maman et ma soeur pour m'évincer du partage, et ne voulant pas me faire spolier, je serais ravi d'avoir un conseil précieux.
De plus tout ce petit monde habitte Paris et moi dans le sud.
Vais je être convoqué par leur notaire ?

Merci infiniment de cette précieuse aide
Cordialement

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
31 juil. 2013 à 13:23
Vous êtes héritier reservataire donc vous avez une part quoi qu'il arrive
par contre si il y'a donation au dernier vivant, votre mère a probablement l'usufruit des biens de votre pere
le mieux est de contacter le notaire directement, et si vous ne le connaissez pas
demandez a l'avocat, ou contacter la chambre des notaires de Paris pour connaitre le notaire chargé de cette succession
0
83saintex Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
1 août 2013 à 08:03
merci infiniment de ces précieux conseils.
Bonne journée à vous.
Cordialement
0