Reprise du "nom de naissance"

Karesh Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - Modifié par Karesh le 7/03/2013 à 13:27
Marushka36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 11 mars 2013 à 10:21
Bonjour,

je souhaiterais une information a laquelle je ne trouve pas de réponse claire.

Né avec le nom de famille de ma mère, je l'ai porté pendant plus de 10 ans. Puis, toujours mineur, mes parents se sont mariés et mon nom a ensuite changé, pour devenir celui de mon père. Sur mon acte de naissance, il y a bien mon premier nom de famille, qui est désormais barré, et il est rajouté le nom de mariage dessus.

J'aimerais savoir s'il y a une procédure pour retrouver mon nom de famille de naissance ?
S'il y en a pas, pouvez vous m'indiquer si l'utilisation du nom d'usage peut devenir définitive ?
Ou alors, me reste t'il uniquement la procédure de changement de nom, en invoquant le motif d'extinction de la ligne ?

En vous remerciant,
Cordialement,

5 réponses

Marushka36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 3
11 mars 2013 à 10:15
Je ne voie pas très bien en quoi "cela va faire rigoler". Êtes vous juriste OUps ?Il y a des textes de loi et un point c'est tout. On peut être très attaché à certains grands parents et vouloir perpétuer leur nom, plutôt que celui d'un père défaillant par exemple... Je ne vois pas en quoi ce serait hilarant.
3
bonjour
l'extinction de la lignée ... ça va bien faire rigoler

nous ne sommes plus au Moyen Age...

aucune chance de l'obtenir en invoquant ce motif qui n'en est pas un...
0
Karesh Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
7 mars 2013 à 13:32
Bonjour,

Pourtant sur ce site : https://www.service-public.fr ; je vois bien écrit : "nom éteint ou menacé d'extinction".

Il me reste donc à savoir si je peux jouer de mon acte de naissance pour récupérer mon nom lors de ma naissance, ou si le nom d'usage peut devenir définitif.

Merci
0
Karesh Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 14:58
Petit up s'il vous plait, merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marushka36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 3
11 mars 2013 à 10:21
Pour Karesh,
Il me semble que les services de l'État Civil , en mairie ou à la préfecture, devraient pouvoir vous renseigner. Je crois que le changement de nom patronymique est payant , mais cela reste à vérifier. Peut être est il aussi possible d'accoler les deux noms ou de prendre votre nom de naissance comme nom d'usage?
Bon courage.
0