JAF peut ordonner que mon enfant voyage seul par avion?

papayoo1 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 9 févr. 2013 à 04:08
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 févr. 2013 à 05:01
Bonjour,

Jusqu'à présent j'habitais à sur Londres avec ma femme. Mon Ex femme et ma fille de 7 ans on déménagé de X pour le sud de la France (Avec mon ancien meilleur ami d'ailleurs). Jusqu'à ses 5 ans mon ex m'a imposé de venir chercher ma fille (3 billets d'avion A/R) ce qui me paraissait quand même normal vu son âge même si British Airways commence les voyages en UM à partir de 4 ans.. A partir de ses 5 ans il est arrivé à ma fille de prendre l'avion une ou deux fois toute seul après grosses négociations car les prix des billets en période de vacances sont x2 ou 3.

La compagnie pour laquelle je travaillais à Londres ne marchait plus trop, et j'allais vite me retrouver sans emploi..C'est bien beau la vie d'expat mais les désavantages c'est que quand c'est fini on repart une main devant et une main derrière. Bref J'ai eu une opportunité sur Dubai et je n'ai eu d'autres choix que d'accepter. En France pour mon travail ça devient assez compliqué.

Donc je suis sur Dubai actuellement et après avoir payés les billets d'avions depuis un an pour allé récupérer ma fille pour les vacances scolaires (Entre 1400 et 1800€ par voyage) j'y ai passer mes économies.J'ai du dire stop! Il n'y a pas de problème je paye le billet à ma fille biensur car j'ai besoin de la voir et elle de me voir mais il faudra q'elle vienne un peu plus souvent toute seul. Je tiens à préciser que la dernière fois que je l'ai emmener à l'aéroport à Londres elle c'était retrouvée avec d'autres enfants et elle est tellement partie vite que j'ai du lui rappeler de me dire au revoir et de me faire un bisous. C'étais la dernière fois. Sa mère par peur ne veut plus que notre fille prenne l'avion tout seul. Elle me dit qu'elle va pas trainer sa fille en pleurs à l'aéroport. Alors que quand c'est quelqu'un d'autre qui l'emmène tout ce passe bien. Forcement un enfant ressent les choses et quand elle lui demande si elle veut prendre l'avion toute seul ma fille lui dit non. En même temps je pense que c'est au parent de prendre ce genre de décision et qu'il y'a des manières d'aborder le sujet avec l'enfant.d'autant plus qu'elle comprend très bien la situation..

La mère de ma fille m'a demandé un augmentation de pension à 350€ par mois. Si je pars du principe qu'elle est sensé mettre la même chose compte tenu de nos salaires plus ou mois égaux, 700€ par mois pour un fille de 7 ans me parait vraiment excessif. Quand sera-til à 14 ans??! Donc j'ai proposé 250€ + les extras compte tenu des frais d'avions que j'ai a ma charge. ET là c'est non! Et le clash!

Maintenant je m'oppose à un NON catégorique pour qu'elle voyage seul. Elle a saisi le Jaf pour m'augmenter la pension de 95%?!..Elle me demande 1000€ de pension alors que ils en gagnent 3200€ et nous 2800 (Ok je paye pas d'impôts à Dubai, j'ai 50% du logement qui est payé mais j'ai 650€ par mois d'assurance à payer, la moitié du loyer qui n'est pas prix en charge, et comme tout le monde électricité .etc.. les billet de ma fille. Quand j'ai ma petite c'est pour les vacances, donc on en profite pour faire des activités. Il nous a fallu repartir à zero ici et racheter voiture , meuble..etc..et si demain mon travail s'arrête, car dans la majorité des cas c'est des CDD d'un an, j'ai un mois pour quitter le pays et par la suite j 'ai droit à aucune aide en France (Assedic,.. en même temps je ne cotise pas donc c' est un peu normal..enfin pour moi..))

VOILA POUR MA SITUATION
MA QUESTION EST SI QUELQ'UN A DES INFO LA DESSUS:

EST-CE QU'UN JUGE PEUT ORDONNER Q'UN ENFANT PRENNE L'AVION SEUL?
Quand est il de la "précarité" si je peux m'exprimer ainsi de mon travail, le juge en tient-il compte pour un montant de pension?

PS je pense que l'arrivé de mon 2eme enfant le mois prochain y est pour quelque chose...Jalousie ou méchanceté Et dire que tout à commencer quand je lui ai dit que si elle avait beaucoup de faux frais avec la petite qu'elle m'en fasse part. Trop bon trop con..

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 févr. 2013 à 05:01
Bonjour
Déja, pour votre enfant, il faudra prévoir une accompagnatrice pour le voyage car le juge ne laissera pas l'enfant voyager seul et il vaut mieux que vous ne présentiez pas une telle demande , cela ne fait pas sérieux.
Une accompagnatrice oui !!!
Pour la pension, vu les revenus de votre ex et les vôtres, cela m'étonnerait que les 1000 euro lui soit accordé.
Voir 300 euro , mais la aussi , à vous de proposer la somme que vous souhaitez verser en préparant votre dossier (charges , revenus et frais de voyage) , tout cela en justificatifs pour le juge.
Vous serez aussi obliger de venir en France pour l'audience , sinon, vous faire représenter par un avocat .
0