Acte d'insubordination

malchanceux - 21 juil. 2010 à 21:37
malchanceux08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 22 juil. 2010 à 08:19
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai fait un acte d'insubordination...
Tout d'abord mon statut:
Mon « supérieur », on va dire M. S, possède plusieurs entreprises. Pour faire simple il y a x, y z.
Il est officiellement salarié de l'entreprise Z, mais travaille en tant que patron pour les 3. Le gérant officiel, on va dire M. G, de ces sociétés est une autre personne. Mon contrat de travail est pour la société X.
J'ai refusé de me déplacer sur un chantier de la société Y sous la demande de M. S, car:
1 il n'y avait pas de nécessité impérative.
2 l'heure demandée n'était physiquement pas possible. (être sur un chantier dans l'heure alors qu'on est à 3h de route... et sans véhicule...).
3 La société ayant le marché du chantier est la société Y, et je fais partie de la X. en gros, les SPS sont passés la veille, je ne leur ai rien dit, mais s'ils fouillent un peu, je ne suis pas censé être là (aucun acte de sous-traitance, accueil sécurité, ppsps, etc. pour ce chantier.) En gros, je n'ai pas le droit de poser le pied dans le chantier.
Mon supérieur m'a ordonné donc d'y aller, et que s'il ne me voyait pas, je serai licencié.
Est-ce que mon refus de me déplacer est une faute grave, donc passible de licenciement ? (c'est un refus, mais je ne peux pas non plus aller contre la loi... La question de logique se pose, mais bon, je ne suis pas sûr de ça.
Par ailleurs, ce supérieur me force à signer des commandes pour les chantiers de la société Y(que je dois gérer). Si j'ai un pouvoir signataire, normalement, je dois en être informé non ?

enfin, pour le PPSPS, je ne peux évidemment pas le signer car extérieur à l'entreprise, mais si je veux travailler pour ce chantier, il m'en faudra un aussi, en toute logique. C'est moi qui suis parano, où mon entreprise me demande de travailler bizarrement ?
A voir également:

2 réponses

A première vue, vous n'avez pas fait preuve d'insurbordination mais il serai préférable d'en parler au syndicat de votre entreprise s'il y en a une sinon contacter un organisme qui défend le droit des salariés ou tout simplement un avocat.
0
malchanceux08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
22 juil. 2010 à 08:19
Le problème c'est que la structure de l'entreprise est quasi inexistante: on est autant d'employé que d'entreprises...
Donc pas de syndicat, pas de représentant...
En tout cas cela me rassure de ne pas avoir commis une faute grave.
0