Cession d'un droit de jouissance exclusif

nadouchka - 16 janv. 2010 à 18:08
 MIQUETTE - 26 oct. 2010 à 08:58
Bonjour,

J'ai acheté en 2008 à un promoteur un lot en jouissance exclusive. La propriété foncière de ce lot appartient à une autre copropriété, attenante à ma maison mais distincte de la copropriété à laquelle j'appartiens. La jouissance de ce lot a été acquise par le promoteur à un imprimeur qui la détenait depuis les années 60 avant de m'être revendue. Tout cet histoirique figure dans l'acte de copropriété.
Un des copropriétaires de la résidence à laquelle appartient le foncier de mon lot, conteste maintenant ma propriété et donc les acquisitions du droit de jouissance par le promoteur et par moi-même.
Cette contestation est-elle possible ?
Cette copropriétaire nous menaçe d'une annulation juridique de la vente. Est-elle dans son droit ? Merci infiniment de votre réponse.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
16 janv. 2010 à 18:26
C'est typiquement une question qui demande l'étude des documents de propriété, du règlement de copropriété....personne ne pourra vous donner de réponse "à distance".
1
Bonjour,
Avez-vous eu des éclaircissements sur votre acquisition d'un droit de jouissance ? ce droit de jouissance n'est donc pas rattaché à un lot privatif ?
Nous avons le même problème avec un acte notarié stipulant la vente d'un lot droit de jouissance d'un jardin et ne savons pas comment nous en sortir les avis sont contradictoire.
Avez-vous avancé sur le sujet ?

Cordialement
1
Bonjour,

En fait il s'agit d'un jardin donc partie commune constitué dans le descriptif de notre réglement de copropriété en lot qui a fait l'objet d'une vente donc le bénéficiaire détient un acte notarié.
Comment est-il possible de vendre un lot droit de jouissance pérpétuel sans que celui-ci soit attaché à un lot privatif et sans que la copropriété n'est décidé de vendre ?
Bien cordialement
1
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
26 oct. 2010 à 00:55
Bonsoir,

Je suppose que ce droit de jouissance exclusif, concerne un toit terrasse,
c'est-à-dire une partie commune, (toit) utilisé privativement par un seul copropriétaire, éternel problème !
Tout dépend de la qualité de la rédaction du réglement de copropriété.
Il peut s'agir d'une constitution de droits réels sur une partie commune
Il est possible de constituer un droit d'usage ou d'usufruit ou d'un droit de superficie sur une partie commune, c'est prévu par l'article 16, alinéa 1er de la loi du 10 juillet 1965, qui expressément prévoit : 'de la constitution de droits réels immobiliers au profit ou à la charge" des parties commues.

En toute hypothèse, il s'agit d'une situation complexe, mais juridiquement possible, mais qui demande l'examen des titres et du règlement de copropriété.
0