CA: Soldes divergent entre Internet et relevé

mada - 21 sept. 2009 à 02:15
 mada - 21 sept. 2009 à 16:41
Bonjour,

Selon que je consulte Internet ou les relevés papier, le solde de mon compte au 03.8.2009 était soit de 85€, soit de -415€! Qui croire? La banque me dit qu'Internet n'est pas digne de foi. Peut-être, mais si je calcule le solde selon les dates de valeur, j'arrive à 85€...

Voici la chronologies des événements:
Solde le 03.7.2009: 381€ (non contesté)

ve 24.7.2009 (date d'opération et de valeur): versement par virement de 700€

sa 01.8.2009 (date d'opération et de valeur): versements de 50 et 450€ sur automate qui compte les billets, et produit un relevé des dernières opérations comprenant les versements de 50 et 450€, et le nouveau solde. Note: J'ai fait d'abord un versement de 50€, car c'était la première fois que j'utilisais un automate.

di 02.8.2009: virement Web de 706€ (date d'opération et de valeur), alors que le solde affiché sur Internet était de 1581€ (1581=381+700+50+450).

lu 03.8.2009 (date d'opération et de valeur): virement automatique de 790€

Solde le 03.8.2009:
- d'après Internet, 85€ (cohérent avec les dates d'opération et les dates de valeur)
- d'après le relevé, -415€. Or sur le relevé du 03.8.2009, les versements du 01.8.2009 n'apparaissent pas, alors que les opérations suivantes apparaissent!
Inquiet de ne pas voir ces versements sur le relevé, je me suis rendu au guichet. On m'a dit de ne pas m'inquiéter, que si c'est sur Internet c'est bon... J'ai donc attendu le relevé suivant.

Sur le relevé du 03.9.2009, je vois effectivement les versements du 01.8.2009, avec date d'opération et de valeur au 01.8.2009. OK. Mais, il est écrit "ancien solde débiteur au 03.8.2009* sans trace de rectification (pour prendre en compte le versement du 01.8.2009).
J'appelle le conseiller clientèle pour réclamer un relevé avec solde rectifié. Et là on me dit que l'opération du 01.08.2009, bien qu'elle a une date d'opération et une date de valeur au 1er août, n'aurait été prise en compte que le 3 août, le temps de valider le versement à l'automate. On me dit aussi que ce qui est affiché sur Internet n'est pas digne de foi. Et on me dit finalement qu'on va me facturer une commission analyse de compte.

Question: La banque a-t-elle le droit de ne pas compter les versements du 01.8.2009 pour le solde du 03.8.2009, alors que
- les versements et le nouveau solde sont immédiatement visibles sur l'extrait imprimé par l'automate,
- ces versements étaient visibles dès le 2.08.2009 sur Internet,
- ces versements ont une date d'opération et une date de valeur au 01.8.2009,
- la date à laquelle la banque me dit qu'elle a pris en compte ces versement ne m'a été communiquée que par oral, elle n'apparaît ni sur les relevés, ni sur Internet.

En espérant n'avoir pas été trop long.

2 réponses

Seuls font foi les relevés de compte que vous recevez par poste. Les positions intermédiaires vous sont données pour info mais c'est non compris les opérations en cours de comptabilisation, qu'elles soient au débit ou au crédit.
0
OK, seuls les relevés reçus de la poste font foi, jusque là c'est clair.

Mais si un relevé intermédiaire m'indique qu'une opération est comptabilisée, j'estime que la banque n'a pas le droit, sur un autre relevé émis plus tard, de changer d'avis et de ne plus comptabiliser cette opération. Et si elle le fait, n'est-ce pas à elle d'assumer les frais causés par les informations erronées qu'elle m'envoie?
Ce que je conteste, c'est qu'un relevé intermédiaire comptabilise une opération, et que cette opération disparaît du relevé posté plus tard.

Cela dit, je ne comprend pas comment calculer du solde du relevé reçu par la poste.
Puis-je demander un relevé détaillé avec le solde de chaque jour? En effet, le relevé reçu par la poste ne me donne que le solde du 3 août, je ne sais pas quel était le solde le 1er, le 2, ni le 4 août.
0
Vous devez pointer vos relevés de compte en vérifiant que le solde initial correspond bien au solde final du relevé précédent et que chaque écriture vous concerne bien. Il est inutile de connaître les soldes au jour le jour.
Les écritures "fantômes" sont des écritures en cours de comptabilisation. Vous ne pouvez vous prévaloir de celles-ci, toutefois vous pouvez demander des explications.
0
Je vous remercie pour votre aide.

Le solde initial correspond bien au solde final du relevé précédent, et chaque écriture me concerne bien.

Ce qui me pose problème, c'est que la première écriture a lieu avant le solde initial. Je n'avais vu cela et je ne sais pas qu'en penser. Mon relevé commence ainsi:
---
Solde initial au 03.08.2009 : -415€
01.08.2009 (date d'op. et date de valeur) : versement de 500€.
...
---

Y a-t-il eu un découvert? Si oui, combien de jours? Je n'arrive pas à le calculer.
Ce soir, si cela peut être utile, je copierai l'intégralité des relevés au 3.8.09 et 3.9.09;
il y a très peu d'écritures, ça prend moins de 10 lignes.

Meilleures salutations.
0