Pourais je récupérer mes meuble?

nancy - 8 juin 2009 à 11:03
 atrius - 8 juin 2009 à 11:32
Bonjour,
je vais me marié avec mon copain qui vient de divorcé, je vais allé vivre chez lui.
je voudrais savoir l'appartement est a son mais la plupart des meubles m'apartient, en cas de mal entente, pourais je récupéré mes facilement ainsi que d'autre objets ou bien me faut il des preuves pour les récupéré.
j'espere pas an arrivé la mais y a tellement de divorces et des histoires que j'aimerais pas en arrivé la mais comme ont dit on sait pas ce que la vie nous réserve.

2 réponses

Sans factures à votre nom, en cas de désaccord, vous ne pourrez pas prouver que vous êtes propriétaire de ces meubles et objets.
Si votre ami est loyal, il n'y aura pas de souci, sinon, effectivement, il sera difficile voire impossible d'obtenir gain de cause.
Cordialement.
0
donc il faut obligatoirement des factures a mon nom.ok, merci pour ta réponse. bonne journée.
0
Bonjour,

Avez-vous toutes les factures établies à votre nom qui justifient votr propriété ? Dans l'affirmative vous pourriez retrouver vos bien (si l'occupant en titre des lieu est d'accord pour pour les laisser sortir et/ou vous autorise à revenir les prendre); en cas de conflit vous seriez contraint d'entamer une procédure .

Si vous n'avez pas de factures je vous conseille d'établir un contrat devant notaire, répertoriant l'ensemble des biens apportés et leur valeur. Bien sur cela a un coût.
Sinon vous pouvez établir entre vous un contrat sous seing privé reprenant l'ensemble des biens en question. Attention les parties doivent être parfaitement identifiées - pour une personne physique : le nom - tous ses prénoms - date et lieu de naissance; de façon à écarter tous risque de confusion (d'homoymie par ex.).

En tout état de dause si vous décidez de vous installer avec cette personne je suppose que vous êtes "sur de vous" et "sur d'elle" et qu'il s'agit d'une personne élégante moralement et honête (si tel est le cas cela vaut tous les contrats du monde).
0