Classement sans suite (définition)
Ce que signifie un classement sans suite et comment contester la décision du procureur de classer sans suite une affaire.
Qu'est-ce qu'un classement sans suite ?
Le classement sans suite est la décision par laquelle le ministère public choisit de ne pas déclencher des poursuites pénales après un dépôt de plainte. Les motifs d'un classement sans suite peuvent être liés à la non-identification de l'auteur, à l'absence ou l'insuffisance de preuve, au retrait de la plainte, à la prescription des faits, à un manque de gravité de l'affaire et au très faible préjudice causé à la victime, etc. Le classement sans suite d'une affaire est portée à la connaissance du plaignant par le biais d'un avis de classement sans suite qui doit contenir le motif de la décision du procureur de la République.
Comment contester un classement sans suite ?
La personne qui a porté plainte peut contester un avis de classement sans suite. Le plaignant doit adresser un courrier au procureur général de la cour d'appel. La lettre peut être envoyée par courrier simple ou en recommandé avec accusé de réception. Le procureur général pourra soit rejeter la demande, soit ordonner au procureur de la République d'engager des poursuites.