Donation-partage d'une nue-propriété

Bonjour,
Nous avons 2 enfants et souhaitons régler notre succession par une donation-partage. Etant mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, nous possédons une maison dont nous garderons l'usufruit et , nous avons également chacun de notre côté la nue-propriété d'une maison en indivis grevée d'un usufruit et l'autre sans usufruit. Pouvons nous incorporer la nue-propriété de ces biens à notre maison afin d'évaluer le montant de la donation-partage et pour arriver à faire des parts égales. Notre maison serait donnée comme je l'ai déjà dit plus haut avec une réserve d'usufruit, le reste non. Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

  1. sans pb
    mais une expertise devras être faite qu'a a la valeur de ces biens
    2
    1. Merci de votre réponse rapide. Pouvez-vous me dire si expertise veut dire évaluation par 2 agences (comme habituellement demandé) ou sinon par qui est faite cette expertise et en quoi consiste t'elle ?
      0
      1. le notaire peut le faire
        une xepert agree aussi
        0
        1. Pourriez-vous me dire sur quelle valeur serait évaluée la nue-propriété en indivis (2 personnes), grevée d'usufruit (usufruitier 88 ans) en prenant l'exemple d'une estimation de la maison à 120 000 € à titre d'exemple ? Je vous remercie et vous félicite pour la rapidité de vos réponses.
          0
        2. @fredUS;10/100 sans doute le reste 90/100
          0
        3. @roger83600Bonjour,
          une personne souhaite donner a sa fille unique avec reserve d'usufruit un bien,
          le bien en question est " une nu propriete d'un appartement en viager"
          sur qu'elle base doivent etre calcule les frais de la donation ?

          Merci
          0