Nouveau calcul impot pour retraités

Bonjour

Après les annonces du premier ministre François BAYROU à quelle hausse annuelle d'impot  faut-il s'attendre pour une personne seule gagnant 2500 € net par mois ?

Suppression du barême de 10%

Hausse CSG

Par avance merci

5 réponses

  1. Merci c'est parfait comme réponse et explications

    0
    1. Pour la CSG, personne seule et 2500/mois, vous êtes sur la tranche la plus haute, donc pas de changement....

      Comme certains le disent, ce sont des propositions...... discutées en septembre 

      0
  2. 2.500€/mois = 30.000€/an


    Calcul du revenu imposable :

    1) Abattement 10% (système actuel) : 30.000 x 90% = 27.000€

    2) Forfait 2000€ (projet de loi finance) : 30.000 - 2.000 = 28.000€


    Calcul IR (barème progressif) :

    1) ( 27.000 - 11.497 ) * 11% = 1.705€ IR

    2) ( 28.000 - 11.497 ) * 11% = 1.815€ IR


    Calcul CSG :

    Inchangé car ne tient pas compte de l'abattement

    30.000 x (8.3% + 0.5% + 0.3% ) = 2.730€


    Calcul revenus après IR et PS :

    1) 30.000 - 1.705 - 2.730 = 25.565€

    2) 30.000 - 1.815 - 2.730 = 25.455€

    1 - 25455 / 25565 = 0.43%

    C'est donc une hausse de 110€ d'impôts soit une baisse de revenus net de 0.43%


    En comparaison, un actif travaille 218 jours par an (hors conventions collectives plus favorables) donc la perte de 2 jours fériés correspond à un effort de 0.9% (2 / 218 = 0.9%)

    3
    1. Bonjour,

      Le système de la décôte (pour ceux en début du barème progressif, inféreur à 1964€) fait fait dimiuerle le montant de ces deux calculs. 

      Cordialement

      0
  3. Vous savez anticiper un calcul alors qu'une loi n'est pas encore votée, vous ? Parce que moi, non. 

    2
    1. Merci. Je posais la question car je suis retraité.

      0
      1. Modérateur

        Salut,

        déjà, rien n'est fait.

        Et quant à l'abattement de 10 %, il ne concernerait que les retraités.

        Et pas vu de hausse de CSG.


        1
        1. Pas de hausse de csg mais risque de changer de tranche pour ceux qui sont juste en dessous...... 

          0
        2. @Pierrot485

          Effectivement, le calcul ne tient pas compte de l'abattement, mais la détermination du taux tient compte du RFR donc du revenu fiscal qui est déterminé après prise en compte de l'abattement / forfait.

          A l'inverse, ça pourrait en faire changer beaucoup de tranche à la baisse.

          1