Retraite amputée
dna.factory Messages postés 19999 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Désindexation des 10 % des retraités
On parle de la désindexation des 10 % des retraités qui ont travaillé et cotisé toute leur vie, c'est inadmissible, puis de l'abattement fiscal pour les plus de 65 ans. Que restera t'il aux retraités pour vivre décemment.
Déjà la 1/2 part des veuves a été supprimée il y a déjà pas mal d'années, ce qui a eu pour conséquence que les retraités veufs ou veuves qui n'étaient pas imposables grâce à cette 1/2 part se sont retrouvés imposables. Le gouvernement va pomper les retraités qui n'ont pas une retraite confortable jusqu'à quel point. Je suis concernée par cet état je suis veuve depuis 17 ans, à l'époque j'avais 49 ans,mon mari était commerçant est décédé à 53 ans de la maladie de charcot.
Sachant que ma pension de réversion doit tourner aux alentours de 170 € par mois. Que compte faire le gouvernement sur ce sujet ?
4 réponses
-
Bonjour,
Les pertes consécutives à l'abattement fiscale ne toucheront que les retraités suffisamment riches pour payer des impôts, et en aucun cas les retraités dans la misère qui de toute manière ne payent pas d'impôts.
CB
-
Bonjour,
Comme le savent les personnes qui lisent la presse depuis quelques décennies, il y a loin de l'annonce médiatique à la promulgation d'une loi.
La taxation se fait en fonction des revenus et de la situation du foyer, pas en fonction d'un mérite lié au nombre d'années de travail ou au montant des cotisations passées.
C'est le principe de la solidarité nationale dont vous bénéficiez par ailleurs grâce à votre statut de veuve. Vous avez ainsi une meilleure retraite qu'une personne restée célibataire qui autant travaillé et cotisé que vous.
Songez bien qu'en vous retirant des avantages liés au veuvage, on ne vous enlève rien de ce que vous avez obtenu grâce à vos années de travail et de cotisation.
Au passage, l'expression "j'ai travaillé toute ma vie" me fait toujours rire. La plupart des gens dans notre société vont avoir travaillé moins de cinquante ans dans leur vie. Et il n'est pas exceptionnel d'avoir eu une carrière "complète" sans avoir travaillé la moitié de sa vie. Et dans certains cas (parents s'étant arrêtés pour élever leurs enfants), il y a des gens qui auront passé plus de temps à la retraite qu'à travailler (je rappelle que juridiquement, élever des enfants ne compte pas comme "travail").
-
Déjà la 1/2 part des veuves a été supprimée il y a déjà pas mal d'années
Pourriez-vous m'expliquer en quoi il est juste, équitable, d'accorder 1/2 part à une personne veuve ?
Je suis concernée par cet état je suis veuve depuis 17 ans, à l'époque j'avais 49 ans,mon mari était commerçant est décédé à 53 ans de la maladie de charcot.
Votre histoire personnelle est touchante et cruelle mais quel rapport avec la fiscalité ?
Une femme célibataire a-t-elle déméritée au point d'avoir un impôt sur le revenu plus élevé qu'une veuve, à revenu égal bien sûr ?
-
Bonjour,
des retraités qui ont travaillé et cotisé toute leur vie
Mon oncle à commencé à travailler à l'age de 13 ans, il est décédé à l'age de 51 ans. De lui, on peut dire qu'il a travaillé et cotisé toute sa vie.
J'ai 46 ans, et depuis que j'ai commencé à travailler à l'age de 20 ans, je n'ai jamais cessé de travailler et de cotiser. Tous les jours de ma vie jusqu'à aujourd'hui.
Le "problème" des retraités est justement qu'ils ne travaillent et cotisent PAS toute leur vie. Sinon, ce ne serait pas des retraités.
Impliquez vous que la vie s’arrête quand commence la retraite ?
Vous avez travaillé et cotisé 40 ans, c'est admirable. Mais toute la vie ne se résume pas à ça.