Changement de statut et de coefficient – avis demandé
Fermédna.factory Messages postés 29362 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement Opératrice de ligne – Ouvrière – coefficient 138 L (convention collective Transports routiers).
Mon employeur envisage de me passer en Employée – coefficient 120 L, sans changement de poste ni de fonctions.
Je voudrais savoir :
Est-ce légal de changer mon statut et mon coefficient à poste identique ?
Quels impacts ce changement pourrait avoir sur mon salaire, ma progression, mes droits et protections ?
Qu'est-ce qui serait plus avantageux pour moi?
Merci pour vos conseils et retours d’expérience.
- Changement de statut et de coefficient – avis demandé
- Coefficient d'érosion monétaire - Guide
- Coefficient revalorisation 25 meilleures années - Guide
- Coefficient convention chimie - Guide
- Quand sera supprimé le changement d'heure - Guide
- Coefficient 140 agent de sécurité - Guide
1 réponse
Bonjour,
Le coefficient n'a généralement qu'un seul intérêt. Permettre à la convention collective de définir le salaire minimum. Le plus bas salaire qu'il soit possible de payer à un employé que l'on apprécie pas.
Il est cependant autorisé de payer largement au dessus de ce salaire minimum. Par contre, même si ce salaire minimum est réévalué (comme l'est le smic tous les ans), il n'y a aucune obligation d'augmenter les autres salaires du même ratio, tant qu'ils restent au dessus.
C'est pour ça que se battre pour un coefficient est généralement un mauvais combat, parce qu'au final, ça revient soit à se battre pour être continuer à être mal payé, soit cela ne causera aucune obligation d'augmentation dans l'immédiat. Alors oui, si on est payé moins que le minimum du coefficient qu'on vise, ça permet une augmentation (voir régularisation), mais dans ce cas là, il est généralement recommandé de viser des actions plus drastiques (mais comme cela nécessitera de démissionner pour une entreprise qui paye mieux, en général on préférera rester à se plaindre qu'on est mal payé, c'est beaucoup plus gratifiant).
Le coefficient (et statut) lui même dépendra d'un ensemble de facteurs : age, responsabilité, ancienneté, diplôme, dans certains cas même langues parlées.
Tout est décrit en détail dans la convention collective. Si votre ancien coefficient/statut ne correspondait pas à votre poste actuel, l'employeur avait effectivement obligation de le modifier pour le faire correspondre à la réalité.
A priori, aucune conséquence immédiate. Votre employeur ne peut pas vous baisser votre salaire, même si le salaire minimum de votre nouveau coefficient est inférieur à votre actuel. Par contre, à moyen terme, il ne sera pas obligé de vous augmenter à la prochaine réévaluation. Mais il aura le droit de le faire si il souhaite vous récompenser de votre implication, ou simplement vous convaincre de rester dans l'entreprise.