Bonjour j’ai un problème
Isadore Messages postés 1701 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
BONJOUR,
J’ai brûlé la maison de mes parents car j’étais alcoolisé. Je me soigne pour cela depuis 4 ans. Mon papa est décédé en février 2024 et en avril dernier, après un repas très arrosé j’ai carrément péter un câble. Je ne me souviens de rien. Heureusement il n’y a aucun mort, ni blessé.
Bien entendu je continue mes soins comme demandé par le juge mais est que je vais être déchue de mes droits à la succession ?
Désolé de poser cette question mais je n’en dors plus. Ma famille ne me parle plus et je suis très pauvre. Alors voilà pourquoi je demande cela.
Ma maman est toujours en vie et nous sommes 3 enfants.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et svp lecteurs ne me jugez pas. La situation était complexe lors de ce repas sans mon papa; je.etais très proche de lui et je ne comprends toujours pas comment j’ai pu faire cela.
2 réponses
Bonjour,
Concernant la succession de votre père, vos droits sont intacts, puisqu'il est mort avant l'incendie, il n'a été victime de rien.
Concernant la succession de votre mère et d'éventuels autres membres de votre famille, tout dépend de la raison de la condamnation : si c'est "simplement" pour incendie volontaire, non, vous ne serez pas privé de vos droits. En revanche, si c'est pour tentative d'homicide, oui, vous pouvez être déchu de vos droits sur la succession des victimes.
En revanche vous êtes civilement responsable, et donc tenu d'indemniser les victimes. A moins que ni votre famille ni l'assureur ne fassent valoir de droit à indemnisation, votre part dans la succession de votre père risque d'être entammé par la somme que vous allez devoir verser à votre mère, à vos cohéritiers et aux autres victimes. Ceci est valable même si l'irrresponsabilité pénale est retenue.