Donation partage et deces
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je me retourne vers vos compétences pour me donner la bonne réponse à mon interrogation, à savoir que j envisage une donation-partage de biens immobiliers à mes 2 enfants (1 bien chacun et de même valeur).
Ce qui m interpelle c est à savour si je decede 10 ans apres la date de donation, est ce que cela remet en cause l abattement que bénéficie mes enfants dans la donation partage ? Mes enfants n auront ils plus droit à un nouvel abattement de 100 000 € lors de la succession ou y aura t il un prorata par rapport à la durée restante ?
Mille fois merci pour vos lumières !
- Donation partage et deces
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Donation partage - Guide
2 réponses
c est à savour si je decede 10 ans apres la date de donation, est ce que cela remet en cause l abattement que bénéficie mes enfants dans la donation partage ?
Non, la taxation de la donation-partage restera inchangée.
Mes enfants n auront ils plus droit à un nouvel abattement de 100 000 € lors de la succession
Non, il n'y auront plus droit.
ou y aura t il un prorata par rapport à la durée restante ?
Non, la loi ne prévoit pas de prorata.
En l'état actuel de la législation, l'abattement utilisable en donation ou succession parent/enfant est de 100 000 € diminué du montant utilisé au cours des 15 dernières années.