Donation partage et deces

Helene97400 Messages postés 53 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je me retourne vers vos compétences pour me donner la bonne réponse à mon interrogation, à savoir que j envisage une donation-partage de biens immobiliers à mes 2 enfants (1 bien chacun et de même valeur).

Ce qui m interpelle c est à savour si je decede 10 ans apres la date de donation, est ce que cela remet en cause l abattement que bénéficie mes enfants dans  la donation partage ? Mes enfants n auront ils plus droit à un  nouvel abattement de 100 000 € lors de la succession ou y aura t il un prorata par rapport à la durée restante ?

Mille fois merci pour vos lumières !

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

c est à savour si je decede 10 ans apres la date de donation, est ce que cela remet en cause l abattement que bénéficie mes enfants dans la donation partage ?

Non, la taxation de la donation-partage restera inchangée. 

Mes enfants n auront ils plus droit à un nouvel abattement de 100 000 € lors de la succession

Non, il n'y auront plus droit. 

ou y aura t il un prorata par rapport à la durée restante ?

Non, la loi ne prévoit pas de prorata. 

En l'état actuel de la législation, l'abattement utilisable en donation ou succession parent/enfant est de 100 000 € diminué du montant utilisé au cours des 15 dernières années. 

1
LaBeotienne Messages postés 3403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 325

Bonjour

si je décède 10 ans après la date de donation :  c'est 15 ans depuis 2012 et en l'état actuel de la législation.

=> y aura t il un prorata par rapport à la durée restante ? Non.

0