Cotisations au plafond mais pas de retraite au plafond ?

Résolu
KoalaLoyal Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 42502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi, ayant cotisé au maximum du plafond de la sécurité sociale pendant 25 ans, et ayant tous mes trimestres, je touche 200€ par mois de moins que prévu (c'est à dire le plafond de la retraite de base).

Il me semble que la moyenne du plafond devrait être le plafond, or cela ne semble pas être le cas. Erreur dans l'algorythme de calcul ? Finalement qui touche la retraite maximal prévue, sans doute personne ?

Merci pour vos explications et vos expériences

2 réponses

jee pee Messages postés 42502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 307
 

Bonjour,

Le plafond de la retraite du régime général n'est pas la pension de quelqu'un qui a toujours cotisé au plafond. De nombreux articles ne sont pas clairs quand ils parlent de la retraite maximale. Celle ci relève de cas particuliers, qui sont de plus en plus rare. Comme des personnes qui avant 2005 avec plusieurs employeurs, hors LURA, auraient cotisé, en cumul, au dessus du plafond.

Pour quelqu'un qui a les 25 dernières années au plafond, la revalorisation des retraites, et par extension des revenus pris en compte pour la retraite, est liée à l'augmentation des prix (quand cette revalorisation des retraites n'est pas réduite ou supprimée par le gouvernement). La revalorisation annuelle du PASS est elle liée à l'augmentation des salaires. Les 2 courbes ne correspondent pas. Donc la moyenne de 25 années au plafond revalorisé ne donne pas le plafond actuel.

En 2025 toutes les personnes qui partent à la retraite avec les 25 dernières années au plafond ont une pension de 1822,56 €.


1
WalkingFred
 

Il n'y a pas de lien entre ce qu'on appelle la "retraite plafond" et la retraite de quelqu'un qui est au plafond. La "retraite plafond" figure partout, mais ne concerne que très peu de gens et n'est jamais expliquée, donnant lieu à diverses croyances et interprétations.

Un plafond du passé, revalorisé par le coefficient de revalorisation en vigueur, ne donne jamais le plafond d'aujourd'hui. De ce fait, la moyenne de 25 années, toutes inférieures au plafond actuel, ne peut pas donner le plafond actuel. La notion de retraite plafond est une limite, pas un résultat. Et une limite qu'on ne peut pas atteindre par le calcul. Cependant, de très rares situations exceptionnelles peuvent amener un résultat supérieur : si cela devait arriver, ce résultat est ramené purement et simplement à la retraite plafond. Qui ne concerne donc pas un assuré qui est 25 ans au plafond. Il n'a jamais été prévu que vous ayez la retraite plafond : c'est ce que vous vous êtes imaginé en l'absence d'explication. Des gens touchent cette retraite plafond, grâce à des salaires qui datent obligatoirement de avant 2005. Donc de moins en moins de gens, et uniquement dans 2 situations très précises. Il serait temps que cette notion disparaisse des barèmes des magazines et des sites internet : si on n'est pas fichu de l'expliquer, à quoi bon la rappeler sans cesse ?

1
Pierrot485 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39
 

Oui mais à quoi sert ce coefficient de revalorisation ?

Je pensais que c'était pour remettre toutes ces années cotisees au niveau de la dernière..... une belle escaboufade encore....

Et par la suite les retraites ne sont pas augmentees comme le coût de la vie....

1
jee pee Messages postés 42502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 307 > Pierrot485 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Le coefficient de revalorisation des revenus est identique au coefficient de revalorisation des retraites. Qui est lié à l'augmentation des prix, mais le gouvernement peut en décider autrement. Et ce n'est pas lié à l'évolution du PASS, elle associée à la hausse moyenne des salaires.

1