Retraités à revenus élevés : hausse d'impôts possible en 2026

LaRedaction Messages postés 752 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
LaBeotienne Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Richard Villalon - stock.adobe.com
Il a été annoncé que l'abattement forfaitaire de 10% sur les pensions de retraite serait remplacé. Cette décision pourrait avoir pour conséquence une augmentation des impôts pour plusieurs centaines de milliers de retraités l'année prochaine. En effet, l'abattement actuel de 10%, automatiquement appliqué par l'administration fiscale, pourrait être remplacé par une déduction forfaitaire de 2000€. Cette mesure, si elle est adoptée par le Parlement à l'automne, affecterait principalement les retraités dont le revenu imposable dépasse 20 000€ par an, soit 1666€ par mois. Cette situation ouvre un débat intéressant : jusqu'où devons-nous aller dans l'imposition des retraités ? Quelles pourraient être les alternatives pour répartir équitablement l'effort fiscal ?
Source
A voir également:

44 réponses

Parcri

Que les politiques n'oublient pas de s'appliquer cette mesure ainsi que la suppression de leur nombreux privilèges lorsqu'ils ne travaillent plus.

Ex privilèges des anciens présidents dont le montant est exorbitant,

Suppression des double mandats du mille feuille administratif et dégraissage de certains postes administratifs inutiles ou qui font doublons ou postes fictifs

Avoir le courage de contrôler l'utilité faite par les entreprises des subventions octroyées

Revoir les subventions données à certains pays qui ne respectent pas les conventions ex Tunisie, maroc...

-2
BmV Messages postés 98548 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 212

! ! !

Et allez !
Encore un qui fait de belles phrases destinées à choquer, genre publicité à la télé, mais qui n'a pas un seul échantillon en stock.

" Ex privilèges des anciens présidents dont le montant est exorbitant, " : et QUEL EST  ce "montant exorbitant" ?

" Revoir les subventions données à certains pays " : QUELLES subventions ?
Et quel est leur montant ?

4
LaBeotienne Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329 > BmV Messages postés 98548 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour

" Ex privilèges des anciens présidents dont le montant est exorbitant, " : et QUEL EST  ce "montant exorbitant" ?

Il suffit de le demander ;-) https://www.youtube.com/watch?v=Lxi5Lq5BKIg.

.

Je n'ai pas revisonné la video que j'ai en archives depuis juin. De mémoire Clément Viktorovitch dit que cela ne représente pas des sommes aussi exorbitantes mais qu'en terme d'images  ces "privilèges" nuisent à l'exemplarité à laquelle pourraient se plier les anciens présidents.

.

Les curieux pourront aussi rechercher Philippe Pascot, administrateur de l'association anti-corruption Anticor, auteur de plusieurs essais et qui milite pour la transparence de la vie publique.

0
Albert

Avis aux actifs  !

Voilà la récompense d'un travail acharné pendant plus de 50 ans !

-2
Alino

Pour moi c'est simple !

La pension baisse en 2026 et je n'irai pas voter en 2027.

Les retraités ont bossé toute leur vie en recevant des salaires ou traitements soumis à des cotisations, ce qui est normal ! Une fois à la retraite les pensionnés ne devraient plus être soumis à la CSG et au RDS.

Ces salariés retraités ont travaillé pour le bien de la Nation et voilà comment on les récompense !

Désolé, je n'ai rien contre le Président Macron, mais je ne me déplacerai plus pour les élections présidentielles et beaucoup de dégoûtés feront comme moi.

-2
dna.factory Messages postés 29255 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 651

"Je suis déçu du gouvernement actuel, donc je vais explicitement refuser de participer au choix du prochain gouvernement".

Perso, j'ai une règle  : 

Si vous ne vous déplacez pas pour voter (vous avez le droit de voter blanc ou nul), vous n'avez pas le droit de vous plaindre. 

Si vous voulez faire passer un message, déplacez vous, et mettez un bulletin 'Anarchie' dans l’enveloppe. Ca sera un vote nul, et ça coutera une minute de plus à dépouiller. Si tous les abstentionnistes se déplaçaient pour voter nul, le dépouillement prendrait des heures, au point où on serait surement obligé de revoir la méthodologie. 
Le message de l'abstention au final, c'est avant tout un message de satisfaction de la situation actuelle. La situation vous convient parfaitement et n'estimez en rien la nécessité de vous impliquer dans un changement. 

1
Marthe

Retraités aisés de part leur patrimoine quel honte de penser ainsi....un patrimoine demande beaucoup de finances pour l'entretenir de plus un impôt foncier que ne paient pas les locataires....Retraités et bonne retraite ou moyenne retraite. D'abord nous avons travaillés 42 heures semaines , en tant que artisans 72 heures semaines....plus que honteux d'agir de la sorte...de plus nous avons le droit de vivre comme t le monde, les sorties, les vêtements,  les petits enfants à soutenir où gâtés..ALLEZ VOUS NOUS PRIVER DE CELA.. même  à la retraite 70 ans je veux vivre mes dernières années sans me priver...il y a certainement d'autres sujets à traiter notamment les riches je n'ai rien contre eux, mais ils paient en général peu d'impôts du fait qu'ils ont les moyens de prendre des avocats pour obtenir le plus de niches fiscales possibles ..plafonné le crédit impôt par exemple de 6000 euros à  3000 euros. Je ne  jalouse pas les riches il en faut mais pour ne pas les faire fuir le gouvernement les protèges dont eux...le temps des rois c'est fini il faudra aller dans la rue, j'en ferai partie...A bonne entendeur...trop de ministres trop de Présidents à  entretenir...trop trop trop

-3