Couple gagne 100€/mois pendant 3 ans avec un Livret A

LaRedaction Messages postés 779 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Unclesam - stock.adobe.com
Un placement judicieux sur le livret A peut permettre de réaliser des gains même en contexte de baisse des taux. Par exemple, un couple de retraités a réussi à gagner une moyenne de 100 € par mois grâce à leur livret A. Ils ont plafonné leur livret à 22 950 € et grâce à la hausse du taux d'intérêt liée à l'inflation, ils ont obtenu près de 4000 € de gain net d'impôt sur trois ans. Malgré un taux d'intérêt peu attractif, le livret A reste une option d'épargne défiscalisée intéressante. Et vous, comment exploitez-vous ce type de placement pour optimiser vos gains ?
Source

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

Bonjour,

Pour passer de  23 894,94 € à 24 611,79 €, il faut une rémunération du capital de 3% sur 23 895€.

Etes-vous vraiment certain que la rémunération de 3% s'applique sur les intérêts capitalisé au delà du plafond de 22 950€?

CB

0
aideogame Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   175

Bonjour,

Oui, les intérêts s'appliquent à l'ensemble de l'encours du livret A, y compris les intérêts capitalisés précédemment dépassant le plafond.

1
hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146 > aideogame Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci,

je viens de vérifier sur le compte d'un proche et c'est bien le cas.

CB

0
eugene

Bonjour,
Je viens de vérifier sur mon Livret A qui depuis de nombreuses années n’était alimenté que par les intérêts, ayant atteint le plafond. Durant les 3 dernières années j’ai perçu un total 1.878 euros d’intérêts, ce qui ferait bien pour 2 livrets semblables 3.756 euros, soit 104 euros par mois.

0
LaBeotienne Messages postés 3443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 353

Bonjour

On pourrait aussi y ajouter le rendement  du LDDS, livret plafonné à 12 000 euros, même taux, à 2,4% actuellement.

Je vous laisse faire les calculs ^_^

0
lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757

Bonjour, je ne connais pas du tout le  ldds……?

0
LaBeotienne Messages postés 3443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 353 > lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

LDDS = Livret de développement durable et solidaire. Il a remplacé le Codevi et fonctionne comme le Livret A.

1
lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757 > LaBeotienne Messages postés 3443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D’accord merci pour les infos,est il imposable ?!

0
LaBeotienne Messages postés 3443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 353 > lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pas du tout. 

1
lutttinette Messages postés 3025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757 > LaBeotienne Messages postés 3443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre retour :) je me renseignerai à ma banque 

0