Dossier en cours depuis 4 mois,je ne touche pas ma retraite
Bonjour,
Je recherche une solution / des conseils pour résoudre mon problème actuel qui dure depuis plusieurs mois car je ne touche rien de la retraite française alors que j'ai une carrière complète :
- je suis carrière longue et ai travaillé 2 trimestres de plus que ce qu'on me demandais (172 trimestres validés pour 170 demandés) ;
- dossier de retraite constitué et envoyé en Août 2024 (pour retraite officielle au 1er Janvier 2025),
- on ne cesse de me dire que mon "dossier est en cours de traitement" et que "les services de la CNAV sont fortement mobilisés"
J'ai travaillé et validé 20 Trimestres au Canada et ai donc donné mon no. de SS canadien lors de ma demande de retraite française. De ce fait et dans le cadre des accords de Sécurité Sociale avec le Canada : la CNAV est censée vérifier officiellement ces 20 trimestres auprès du Canada Pension Plan (organisme de retraite canadien) pour se rendre compte que j'ai bien une carrière complète. Mais ça prend bcp de temps, trop de temps ; j'ai bcp de mal à comprendre pourquoi il faut des mois, à l'ère du numérique, pour valider 20 trimestres auprès d'un des plus grands pays d'immigration au monde - d'autant que j'ai bien anticipé ma demande de retraite mais je pense que la CNAV n'a pris mon dossier qu'à fin Décembre / Janvier et ils se sont alors rendus compte que j'avais des trimestres à l'étranger.
Pour résumer: j'ai ouvert de nombreux tickets via mon Profil CNAV, mais on n'a pas le nom du gestionnaire de notre dossier, on ne sait pas où l'on en est ... ont-ils bien demandé la validation des 20 trimestres au Canada? Ont-ils reçu une réponse ? Quand mon dossier va t-il se débloquer ? on n'est dans le vide sidéral, on ne sait rien. De ce fait, je ne touche NI LA RETRAITE DU REGIME GENERAL, NI LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE ! Donc je vis sur mes propres deniers, l'argent part vite car il faut payer assurances, charges, etc ... et manger bien sûr ! La CNAV dit qu'ils ne peuvent rien faire et l'Agirc Arrco ne veut pas m'aider financièrement car pour eux, officiellement, je n'ai pas validé ma carrière complète.
C'est scandaleux, on travaille et cotise plus de 42 ans, commençant à bosser dès l'âge de 18 ans, pour en arriver à devoir attendre son dû (la retraite) pendant des mois !
On aide des gens qui n'ont jamais travaillé ni cotisé mais on délaisse ceux qui ont contribué à la richesse du pays et payé des contributions sociales, et des impôts en France - comme bcp de choses, une aberration!
Des suggestions / conseils ? Car j'envisage établir un dossier de recours amiable auprès de la CNAV, avant de pouvoir saisir le médiateur de cette instance - je veux juste qu'on finalise mon dossier, valide ces trimestres, calcule ma retraite, et qu'on me paie mon dû !!! MERCI !
- Pourquoi deezer ne marche pas
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière