Ma retraite ne fait que decendre

Keller - 20 déc. 2024 à 17:55
 WalkingFred - 20 déc. 2024 à 22:24

Bonjour,

Comment se fait' il que depuis 2022 ma retraite ne fait que de descendre,

entre 2022 et 2024 j' ai perdu 771.37€

pouvez vous m'expliquer la raison? tout augmente et ma retraite décent

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 40983 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2025 5 113
20 déc. 2024 à 18:03

Bonjour,

Il faudrait préciser quelle est, quelles sont,  la/les retraite/s concernée/s.

Après il faudrait étudier ces retraites en montant brut. Car une retraite en brut ne devrait pas diminuer. Ce qui n'est pas le cas de la retraite versée, car celle ci dépend des cotisations, notamment CSG et de l'impot sur le revenu. Eux peuvent augmenter faisant diminuer le montant arrivant sur votre compte bancaire.

5

Le montant net descend peut-être, mais vos montants bruts augmentent puisqu'ils sont revalorisés. Ce sont vos prélèvements qui augmentent, et sans doute aussi votre PAS (prélèvement à la source). Mathématiquement, vos retraites augmentent. 

771€ perdus par mois ou en tout depuis 2022 ?

2
Jannotleretraite68 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 1
20 déc. 2024 à 20:35

Bonjour, WalkingFred

non par an ; 2022 et 2023 moins 361.30€

2023 et 2024 moins 410.07€ cela fait une différence de 771.94€ par rapport à l'année 2022.

On me dit que sa peut provenir de la CSG mais elle est déjà enlevé par le prélèvement à la source. et je n'arrive pas à comprendre que l'on reçois une augmentation du brut et que l'on peut avoir moins en  Net.

quand on est salarié on reçois 100€ en plus du patron et en net il reste toujours un plus et non un moins sinon a quoi sert une augmentation (vaudrait mieux la  refuser) 

et pourquoi la retraite sa ne marche pas comme pour un salarié , nous on reçois une augmentation et à la fin on en à moins qu'avant. La CSG s'est 7 ou 8% cela fait 8 cent sur 1€ et pas 1.5€

s'est exactement ce qui m'arrive, et je ne sais pas comment contrôler ma retraite pour savoir ce que l'état retire exactement de mes revenus brut. On devrais pouvoir avoir une fiche de paie se serrait plus claire (est-ce possible ?)        

1
WalkingFred > Jannotleretraite68 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024
20 déc. 2024 à 22:24

La CSG n'est pas enlevée par le prélèvement à la source... Le prélèvement à la source, c'est vos impôts sur le revenu à venir pris d'avance sur vos ressources. La CSG dont vous êtes redevable n'est pas incluse dedans. Votre prélèvement à la source et votre CSG dépendent des ressources du foyer. Vous êtes marié ou vous vivez seul ?

Pourquoi on peut avoir une augmentation du brut et percevoir moins en net ? Parce que des prélèvements peuvent augmenter à cause d'une situation fiscale qui évolue. Contrairement à ce que vous dites, ça peut aussi arriver avec les salaires, surtout depuis le prélèvement à la source, même si c'est moins spectaculaire qu'avec les retraites.

Si votre patron vous donne 100€ de +, ça fera 1200€ à l'année. Votre revenu augmente, votre taux de prélèvement à la source sera actualisé et il y a un moment où votre salaire net diminuera. Votre exemple ne fonctionne pas. La CSG, c'est 3,8% ou 6,6% ou 8,3%. Et votre prélèvement à la source ? Très variable d'une foyer à l'autre... On voit de petites retraites avec un "gros" prélèvement à la source : si le conjoint a de bons revenus par exemple, ça peut donner un taux commun de PAS assez élevé. Idem sur les salaires, encore une fois, l'exemple ne tient pas. Vérifiez cela en demandant une attestation de paiement via votre espace personnel. Ça prend quelques secondes.

0
jee pee Messages postés 40983 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2025 5 113
20 déc. 2024 à 19:43

La retraite générale de base et la complémentaire Agirc-Arrco ont toutes deux augmenté en 2023 et 2024, cela se constate sur le montant brut.

Si c'est la retraite nette qui baisse, c'est du aux cotisations sociales dont CSG qui auront augmenté suite à un changement de situation entrainant une hausse des taux de cotisation

Et si c'est le montant versé sur votre compte que vous regardez, là ce montant c'est la retraite nette, moins le Prélèvement à la Source de l'impot. Votre taux d'imposition a pu lui augmenter.

2
Jannotleretraite68 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 1
20 déc. 2024 à 18:51

Oui effectivement je m'excuse

S'est le montant total net de l'année 2022 moins le montant total net de l'année 2024

et s’agit du total de la retraite normale et de la complémentaire

je vous remercie encore de m'avoir répondu si vite

0