Nouveau retraité et revalorisation au 1 01 2024

Picto86 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 3 nov. 2024 à 10:40
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 9 nov. 2024 à 08:48

Bonjour,

je suis retraité à compter du 1er janvier 2024.

La revalorisation des pensions à cette même date s’applique t’elle à mon cas, ou fallait être déjà retraité avant le 1er janvier pour y prétendre ?

On me répond en effet que « la date d’effet de (ma) pension étant égale ou supérieure au 1 en janvier 2024, (je ne peux) pas bénéficier de la revalorisation de 5,3% ».

Elle n’est pas supérieure en effet, mais bien égale. Il n’est écrit nulle part qu’elle doit être antérieure.

Merci par avance de vos éclairages !

Cordialement

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 001
3 nov. 2024 à 11:08

Bonjour,

La revalorisation concerne les personnes à la retraite avant le 1er janvier. Une personne partant au 1er janvier va elle bénéficier de la revalorisation de tous ses salaires qui servent au calcul de la pension. Voir les coefficients : https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/bareme?file_leaf_ref=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation%2Frevalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_01_2024_bar.aspx

Votre salaire 2023 pour le calcul a donc été revalorisé X 1,053, équivalent à la revalorisation des pensions des retraités.

0

Au 01/01/2024, tous les salaires du passé servant à calculer une retraite à compter du 01/01/2024 sont revalorisés de 5,3%. De ce fait, une retraite à cette date profite de la même évolution qu'une retraite prise en 2023 ou avant. Ceux qui vous ont répondu ce que vous écrivez n'en savent rien et inventent quelque chose qui n'existe même pas. En fait, le point de départ d'une retraite n'est pas un critère pour profiter d'une revalorisation ! On en profite, déjà retraité ou pas encore retraité. Ceux qui prendront leur retraite dans 10 ans profiteront d'une certaine manière de cette revalorisation de 5,3% au 01/01/2024. C'est un faux problème puisqu'il n'existe pas mais la question se pose à chaque fois et les mêmes âneries sont continuellement diffusées.

0

Merci pour cette réponse très précise.

Je relevais de la fonction publique d’Etat, et j’imagine que les modalités dont les règles d’entrée en vigueur sont les mêmes selon les régimes.

J’ai fait l’objet d’un arrêté le 11 12 2023 matérialisé par un titre de pension faisant apparaître à l’euro près le résultat de la simulation de l’ENSAP plus de 6 mois auparavant.

La revalorisation résulte d’une circulaire ministérielle n°DSS/3A/2023/189 du 28/11/2023.

Et je perçois à l’euro près encore le montant ressortant de la simulation et repris dans mon titre de pension.

Donc j’en déduis que les montants de traitements servant de base au calcul de ma pension sont restés inchangés …

Dois je comprendre qu’il y a une différence de traitement entre privé et public, ou mon raisonnement est il erroné quelque part ?

Merci encore de votre aide

0
WalkingFred > Picto86
4 nov. 2024 à 17:59

Si vous percevez une retraite de la fonction publique, c'est le genre d'information qu'il aurait été judicieux de mettre dans le texte initial. Et je ne vous aurais pas répondu car je ne maîtrise pas cette typologie à 100% comme le Régime Général des salariés. La formule de calcul d'une retraite n'est pas la même aux deux caisses, les conditions pour obtenir une retraite ne sont pas les mêmes, la base de calcul n'est pas la même. A l'évidence, il y a des différences de traitement d'une caisse à l'autre, depuis toujours et pour encore longtemps. Il ne faut sans doute pas se fier à des choses qui concernent la Sécurité Sociale et les transposer telles quelles à la fonction publique. Les retraites de la fonction publique, ce n'est pas mon domaine comme celles du Régime Général. Considérez que je ne vous ai pas répondu : ce que je vous ai indiqué dans le précédent message est valable au Régime Général. Je ne saurais vous dire si c'est valable à la fonction publique.

1
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230
Modifié le 4 nov. 2024 à 19:14

Je relevais de la fonction publique d’Etat, et j’imagine que les modalités dont les règles d’entrée en vigueur sont les mêmes selon les régimes.

Non, justement. 

Dois je comprendre qu’il y a une différence de traitement entre privé et public,

C'est exactement ça. 

Les revalorisations de retraite annoncées dans la presse ne concernent pas les retraites de la fonction publique.

S'agissant des retraités du public, lire par exemple ces infos issues d'un syndicat :

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Tres-mauvaise-nouvelle-pour-les-retraites-l-augmentation-des-pensions-prevue-en-janvier

0
Picto86 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024
8 nov. 2024 à 23:12

merci de ce retour, j’y vois plus clair.

Pour autant, l’info donnée par le syndicat vise la revalorisation pour 2025, ma question concerne la revalorisation de 5,3% au 1er janvier 2024, qui a bien concerné les fonctionnaires.

0
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230
9 nov. 2024 à 08:48

OK. Je rectifie alors :

On me répond en effet que « la date d’effet de (ma) pension étant égale ou supérieure au 1 en janvier 2024, (je ne peux) pas bénéficier de la revalorisation de 5,3% ».

Je suis d'accord avec ça et ne voit pas ce que vous ne comprenez pas.

Pour que votre retraite augmente au 1er janvier, elle doit déjà exister. On ne peut pas augmenter une somme qui n'existe pas.

0