Liquidation de la retraite et trimestres enfants

lutinpierre Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 27 août 2024 à 14:30
jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 28 août 2024 à 10:59

bonjour,

la valorisation des trimèstres liés aux enfants dans le calcul de la retraite est moins avantageuse dans la fonction publique que dans le privé.

J'ai une carrière mixte et mes enfants sont nés dans le privé avant 1997. je suis actuellement dans le public depuis 2001.

Si je quitte la fonction publique et reviens dans le privé pour les 3 dernière années de ma carrière est ce que c'est la caisse du regime privé qui prendra en compte les trimestres des enfants ?

on me dit que c'est moins intéressant, je ne comprends pas pourquoi ?

merci de vos lumières

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 980
Modifié le 27 août 2024 à 15:00

Bonjour,

Homme ou femme ? Car dans le privé pour les enfants nés avant 2010, pas de trimestre pour les hommes, et après 2010, il fallait faire une déclaration de répartition entre la mère et le père dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l'enfant. Dans le public je ne connais pas les règles en détail.

Et combien d'enfants ?


0

je suis une femme et j'ai 3 enfants, pas de repartition possible je prends seule les avantages des 3 enfants

0

4 trimestres à la fonction publique au lieu de 8 au Régime Général n'est pas nécessairement désavantageux sur le montant d'une retraite. Ça dépend de ce qui sert de base au calcul de chaque caisse. Entre la moyenne des 25 meilleures années, et la moyenne des 6 derniers mois de salaire, regardez ce que donne 8/170 du premier et ce que donne 4/170 du second. De toute façon, il y a des règles de compétence entre caisses, que vous ne pouvez pas contourner. Même si vous faisiez les 10 prochaines années au régime général, ça ne changerait pas le fait que vous aurez une retraite de la fonction publique, ce qui la rend prioritaire pour étudier les trimestres pour enfants. Et si c'est à elle de les valider (tous, ou pour un ou pour 2 enfants), alors elle le fera. Que ce soit à  votre avantage ou pas n'est pas un critère. Moins intéressant ou pas n'est pas une question à se poser. Les situations sont très disparates d'une carrière à l'autre. Penser que globalement 8 trimestres à une caisse sont forcément plus favorables dans le calcul que 4 trimestres à une autre ne repose sur rien et n'est qu'un résumé grossier de quelque chose dont on ne maîtrise pas le calcul. Mais dans "on me dit", qui est "on" ?

0

bonjour merci de votre message, vous dites que le régime de la fonction publique est prioritaire pour les enfants ? je comprends donc que quoi qu'il arrive c'est ce regime qui prendra en compte mes 3 enfants. (et je suis une femme)

pouvez vous m'expliquer le ration 1/170 ?

le montant est un sujet pour la retraite mais je m’intéressait aussi au nb de mes trimestres acquis qui me permettrait de partir a tx plein plus tôt

merci, bonne journée

0
jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 980 > lutinpierre
Modifié le 28 août 2024 à 11:07

Pour le ratio, le calcul de la pension se termine par un prorata des ( trimestres validés auprès du régime concerné / les trimestres requis pour l'année de naissance ). Si née en 1963:170 trimestres, 64:171, 65:172. On calcule la pension et on applique le prorata. Par exemple RG:30/170 et FP:140/170. Suivant que les enfants sont validés au RG ou à la FP, c'est en fait la pension calculée avant qui va valoriser ces trimestres en pension de retraite. Si la pension au RG est de 100 €, 100 X 8/170=4,70 et si la pension FP est de 200€, 200 X 4/170 = 4,70. Un enfant a donc le même poids financier dans ce cas.
 

Le second point à regarder, comme vous le signalez, c'est l'utilisation des trimestres enfant pour atteindre le nombre de trimestres requis. Où la effectivement 8 trimestres, ou 4, c'est différent.

0