Esce que les droits jamais demander compte pour ma retraite

Résolu
PhoqueFormidable32 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 - 17 août 2024 à 06:05
 Nina - 22 août 2024 à 09:06

j espere que n ayant jamais demander mon chomage ou rsa que jaurai pu pendant 8 ans ca devais etre une grosse somme que jai jamais demander esce que au moins jaurai le droit a un avantage retraite sur mes points?la meme la cmu me refuse car jai travailler l annee derniere donc je paye tt je nai que le tiers payant alors que quetsion de honte jai jamais demander de rsa ou chomage tt en ayant droit javais travailler 5 ans avant un licenciement a paris jai changer de ville  et je sui srester sans salaire pendant 4 ans puis 3 ans de travail et 3 ans rupture conventionelle pas demander de chomage 4 ans,ni rsa ni rien jao beaucoup d amis maghrebin qui sont dans mon cas la honte de gratter et d etre accuser de trouer la dette de la secu ou des organisme d aide,on ma dit que j etais fou mais je vous jure jai jamais fait de demande jai les attesation assedic ect jy avait le droit mais je naijamais osé aller la bas jai honte je sais que c bete je me laisserai mourir sans manger plutot que de demander des sous,donc j attend du respect quand certaine personne parle des gens qui gratte la caf ect ,voila je vous jure que c vrai 

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
17 août 2024 à 09:15

Bonjour,

Si votre question est de savoir si vous aurez plus de retraite parce que vous n'avez jamais fait valoir vos droits au chômage ni au RSA, la réponse est non. Les droits à la retraite dépendent de vos cotisations retraite (nombre de trimestres cotisés et somme cotisée) et non du fait d'avoir pu demander d'autres droits.

.

Et même pire, certaines périodes de chômage auraient pu compter pour la retraite en ajoutant des trimestres, mais comme vous n'avez pas demandé vos droits elles ne pourront pas être comptées.

6

Le RSA, même réclamé et payé, n'a jamais rien valorisé pour une retraite : ça ne valide rien, aucune somme, aucun trimestre, aucun point. Le chômage indemnisé, s'il avait été réclamé et payé (rien à voir avec la CAF et le trou de la Sécurité Sociale) aurait validé des trimestres gratuits et permis d'avoir une retraite + élevée. Cette retraite est payée par la Sécurité Sociale, donc votre logique est respectée et ça n'empêchera pas votre retraite basée sur vos cotisations de vous être versée si vous la réclamez. Le chômage non réclamé ne pourra en aucun cas valoriser quoi que ce soit sur votre retraite : un droit qu'on veut, on le demande, et un droit qu'on ne demande pas c'est un droit perdu. Vous ne réclamez pas le chômage et le RSA, mais vous souhaitez bénéficier de la CMU : dur à suivre...

4

Bonjour 

Meme si c'est très difficile de vous comprendre 

Moi j'ai beaucoup trop de mal à vous comprendre..

Faites vous aider pour mieux vous expliquer et pour votre demande 

Ici c'est un forum juridique du droit

Cdt

-4
PhoqueFormidable32 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024
17 août 2024 à 07:23

bonjour oui je comprend pourriez vous  m aidez ,si je vous donne mon email pe on discuter sincerement et cordialement  nina ,

0
Nina > PhoqueFormidable32 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024
17 août 2024 à 07:40

Non ici pas  d échange adresse mail ni coordonnées 

Voyez par une association pour vous faire aider.  

1
phoque > Nina
20 août 2024 à 16:12

bonjour nina ,jai appeler france travail qui ma dit quen faite il pouvait remonter a 5 ans d arriere sur mes droits non reclameé car effectivement des trimestres etait perdu car le chomage cotise pour la caisse de retraite donc d apres la conseillere il peuvent me payer en 1 fois les sommes du c enorme presque 30 000euros,mais moi c est 8 ans que jai pas reclamee donc je perds en gros la moitie si javez tt fait dans l ordre c etaait du 39e76jours que jaurai pu uavoir ssur 3 ans 1217e par mois 36 000e en gros mais comme je ne my attendaais pas on a rdv le 28 aout pour remplir les documents et percevoir 30 000e un peu moins sur mon compte donc mon anniversaire le 1er septembre je partirai bien en vacance aux etats unis jen ai tjs rever de visiter new york,los angeles,et finir a las vegas mais tt seul c pas terrible puis offrire a ma maman un tres beau cadeau ,merci de m avoir dit de m adresser a la caisse de retraite en plus je recupere beaucoup de cotisation pour ma retraite je nai que 49 ans bientot et si je tiens jusqua 64 ans tt mieux jai commencer a travailler a 15 ans pre apprentis patissier puis 2 annes apprentis,puis jusqua mes 28 ans jai toujours travaille avantd avoir eu la garde de mon enfant dont javais la garde seule dou qq annee de chomage 4 ans,puis retravailler qq annees puis 4 ans encore de chomage mais sans inscription anpe,je faisait qq interims,puis apres la crise covid jai reprit le travaille,merci en ts cas nina

0
Milousky Messages postés 927 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 201 > Nina
Modifié le 22 août 2024 à 08:53

Bonjour Phoque

J'ai beaucoup de mal a croire que France travail va vous verser un rappel d'allocations s'élevant à près de 30..000 euros ..

Je pense que vous avez mal compris ce que vous a dit la conseillère

Lorsque l'on perd involontairement un emploi, on dispose d'un délai de 12 mois pour s'inscrire comme demandeur à l'effet de bénéficier des allocations chomage

Si l'on ne s'est pas inscrit dans les 12 mois , les allocations sont perdues 

0
Nina > phoque
22 août 2024 à 09:06

Comme vous avez laissée un message sur  ce que vous décrivez et sur votre retraite et moi je penser que vous allez demander à  faire les démarches pour percevoir votre retraite mais vu votre réponse à travers votre long message ce n'est pas encore le cas .

Pour le reste du message  je ne n'y réponds pas vu que d autre bénévoles vous répondent 

0