Quels droits? démission puis rupture période essai employeur

Fabiensaint Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2024 - 10 juil. 2024 à 16:57
Milousky Messages postés 889 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 22 août 2024 à 18:22

Bonjour,

Bonjour,

 Je vous expose mon cas en essayant d'être précis.

Le 18 janvier 2022 je signe un CDI dont je démissionne en mai 2024 afin de signer un nouveau contrat de travail. Je démarre mon nouveau contrat le 28 mai 2024 avec deux mois de période d'éssai. Le 5 juillet mon employeur m'informe de la rupture du contrat en période d'essai à son initiative avec fin de contrat effective le 19 juillet 2024. Avant le 18 janvier 2022 j'étais au chomage et bénéficiait du versement de l'ARE. Je me suis désinscrit de Pole emploi le premier avril 2023 en cours de mon CDI, je ne voyais pas d'intérêt de rester inscrit. Je n'avais alors pas consommé toute mes ARE: "Nombre de jours d’allocation restants: 318 au 31 mars 2023.". Donc je démissione puis me fais planter par mon nouvel employeur. Si j'ai bien compris et je vous demande confirmation, je n'ai pas le droit aux ARE parceque je n'ai pas travaillé trois ans en continu lors de mon premier CDI. Par contre ai-je droit à une reprise de droit (versement de mes reliquats de droit) au simple titre de la perte involontaire de mon dernier emploi (rupture période d'essai à l'initiative de mon employeur) ? ou bien j'ai omis une autre condition que je ne remplirais pas? Merci par avance pour vos réponses

A voir également:

1 réponse

Bonjour, 

Je suis a peu près dans le même cas que vous, avez vous reçu une réponse de votre indemnisation depuis cette date ? 

Bien à vous, 

0

Comme prévu, je n'ai aucun droit au regard de ma situation (je ne remplis pas la condition suivante: justifier d'une perte d'emploi involontaire d'au moins 65 jours).

Cdt;

Fabien

1
Milousky Messages postés 889 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 191 > Fabien
Modifié le 22 août 2024 à 18:34

Bonjour

Le refus de France travail est fondé dans la mesure ou vous aviez retravaillé plus de 65 jours depuis l'ouverture des droits et aviez mis fin volontairement à votre emploi

Dès lors,  pour neutraliser les effets de la démission, et retrouver des droits ; il fallait retravailler au moins 65 jours (3 mois) sans mettre fin volontairement à un emploi repris

L'employeur a mis fin au dernier emploi repris après 40 jours de travail , il manque donc 25 jours de travail pour retrouver vos droits  (5 semaines X 5 jours) 

La règle à retenir :  Lorsqu'on a ouvert des droits, il possible de mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre ses droits à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus ) depuis l'ouverture originelle des droits (1ere ouverture ou rechargement des droits) :

Lorsqu'on perd ses droits , il est possible de les retrouver en retravaillant au moins 65 jours sans mettre fin volontairement à un emploi repris 

-=-=

Le fait de rester inscrit ou non comme demandeur d'emploi n'y change rien 

1