Retraite maxi sécurité sociale

BIR - 22 avril 2024 à 11:46
 WalkingFred - 22 avril 2024 à 16:48

Bonjour,

Je pars a la retraite en ayant tous mes trimestres et et après l'âge légal qui pour moi né en 1962 est de 62 ans et 6 mois 

j'ai 25 années supérieures au salaire annuel moyen 

je devrais donc percevoir la retraite maxi sécurité sociale annoncées a 1913,00 euros brut  ce qui n'est pas le cas pouvez-vous m'expliquer pourquoi 

Merci pour votre retour 

Cordialement,

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40641 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 5 053
Modifié le 22 avril 2024 à 12:59

Bonjour,

Le calcul de la pension de retraite du régime général ne prend pas le PASS d'aujourd'hui. Il retient les PASS des 25 meilleures années revalorisées du coefficient : https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2023_34_29122023.pdf

En partant en 2024, avec les 25 dernières années toutes au niveau du PASS de l'époque on a une retraite générale de 1770 euros par mois.

La limite de 50% du PASS actuel ne sert qu'à limiter des situations particulières. Comme avant 2005, et hors Lura, on a pu valider des montants supérieurs au PASS, par exemple avec plusieurs emplois consécutifs ou simultanés sur une année.

2

En situation normale, ce qu'on appelle la retraite plafond est en fait une limite qu'on ne peut pas atteindre . Un plafond du passé revalorisé bé donne jamais comme résultat le plafond actuel. Donc une moyenne de 25 plafonds tous revalorisés donne nécessairement un Salaire Annuel Moyen inférieur au plafond actuel. Tous les ans, vous avez cotisé sur moins que le plafond d'aujourd'hui, par définition. Donc vous ne pouvez pas avoir une moyenne correspondant au plafond actuel, sinon, c'est la notion de plafond qui n'a plus de sens. Vous avez envisagé le sens de "retraite maximum" d'une manière qui n'est pas celle prévue par la legislation : la retraite maximum n'est pas la retraite de quelqu'un qui a cotisé 25 ans au plafond.

0