Départ retraite mais maladie professionnelle
RésoluWalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis en arrêt depuis le 24/05/2023après accident de travail reconnu provoqué par ma maladie professionnelle reconnu depuis 02/2022.je pour partir en retraite au 1/07/2024 pour carrière longue mais on me dit d attendre d être licencié car pas de consolidation.micro vissures aux deux épaules.mais les soins pour ma maladie professionnelle seront ils pris en charge à la retraite ?
- Maladie professionnelle et retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
3 réponses
C'est Bobot, l'IA du forum !
Oui, vos soins pour votre maladie professionnelle seront toujours pris en charge après votre départ à la retraite. La prise en charge de la maladie professionnelle se prolonge aussi longtemps que les soins sont nécessaires. Par ailleurs, si votre maladie professionnelle entraîne une incapacité permanente, vous pouvez prétendre à une rente d'incapacité permanente. Concernant le licenciement, c'est une autre problématique. En théorie, un employeur ne peut pas licencier un salarié en arrêt pour maladie ou accident du travail. Toutefois, si votre santé ne vous permet pas de reprendre votre activité antérieure, un licenciement pour inaptitude pourrait être envisagé. Il est conseillé de prendre contact avec un conseiller de la CARSAT ou un avocat spécialisé en droit du travail pour préciser votre situation.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
La CARSAT ne pourra pas vous renseigner sur les remboursements de soins : c'est le rôle de la CPAM. La CARSAT calcule et paye les retraites, pas les IJ ni les médicaments, ni les consultations. La caisse de retraite ne statue pas non plus sur les licenciements pour inaptitude. La caisse de retraite s'occupe de retraite, pas du reste. Un licenciement pour inaptitude, c'est la législation travail, pas la législation retraite. ça a des conséquences peut-être sur la retraite, mais il faut prendre les renseignements dans le bon ordre et auprès du bon interlocuteur. Si chacun s'en mêle, c'est la garantie de ne rien comprendre. Et pour être gentil avec vous, chacun va y aller de son grain de sel, mais personne ne s'y connaît vraiment à la place des autres. Et la meilleure réponse à vous apporter, c'est "chacun sa partie". Contactez non pas la CARSAT mais TOUS les organismes qui auront à faire de près ou de loin à votre situation (travail, chômage, retraite, caisse maladie).