Chomage ARE après congé parental 3 ans

soso1984 - 19 janv. 2024 à 13:04
Milousky Messages postés 1061 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 - 25 janv. 2024 à 08:24

Bonjour,

 Je suis salariée en CDI dans la même entreprise depuis plus de 10 ans. Pour faire simple, j'ai eu 2 enfants qui se sont enchainés et suis actuellement en congé parental pour mon 2ème enfant et dois bientot reprendre le travai car j'arrive aux 3 ans de mon enfant et donc au maximum du congé parental. J'aimerais demander une démission pour suivi de conjoint car depuis mon conjoint à changer de poste et nous avons déménagé de l'autre coté de la France. 
J'ai lu qu'il fallait avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois, ce qui n'est pas mon cas car je suis en congé parental depuis bientot 3 ans. Une partie du congé parental est indemnisé, et l'autre non, car il n'est pas indemnisé sur la totalité des 3 ans. 
Ai-je donc le droit aux AREs? ou concretement est-ce que le congé parental indemnisé ou non indemnisé compte pour les 6 mois? en sachant que je suis salariée en CDI depuis plus de 10 ans dans la même entreprise comme indiqué.  
Si oui, ai-je droit à la durée max car France Travail va chercher mon ancienneté? et donc mon salaire de référence avant le conté parental?
Si le congé parental indemnisé ou non indemnisé ne compte pas, alors la seule solution serait de reprendre pour minimum 6 mois et faire ensuite la demande de démission pour suivi de conjoint? Dans ce cas, aurais-je droit à 6 mois de chomage ou au maximum?
Merci beaucoup pour votre retour. 
Cordialement
Sophie

A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14842 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 4 630
20 janv. 2024 à 10:56

Bonjour

Si vous optez pour la deuxième solution, il sera difficile de prouver le déménagement puisqu'il est déjà fait

0
Milousky Messages postés 1061 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 221
21 janv. 2024 à 18:49

Bonjour

Pour neutraliser les effets d'une démission non légitime et retrouver des droits à l'assurance chomage,  il suffit de retravailler au moins 65 jours en CDD (3 mois) mais comme vous allez sortir d'un congé parental qui a été indemnisé en partie par la CAF (allocation PrePare)  Votre indemnisation sera calculée d'après les salaires perçus pendant une période de référence de calcul (PRC) exprimée en jours calendaires et limitée au 24 derniers mois qui intégrera la durée du congé parental non indemnisée (zéro revenu) ce qui abaissera l'indemnisation journalière ARE 

Pour les calculs , France travail reconstituera les salaires pleins pendant la durée du congé parental indemnisé (sur production des justificatifs de la CAF)

0

merci pour vos réponse. Je vous avoue que personne ne me donne les mêmes réponses, c'est assez étonnant. Merci quoi qu'il en soit. 

0
Milousky Messages postés 1061 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 221
Modifié le 25 janv. 2024 à 08:32

Bonjour Soso

OUI c'est étonnant surtout lorsque ce sont des conseillers de France Travail qui n'ont pas bien intégré les divers changements de la règlementation depuis 2019   

0