Retraite et cumul emploi plein temps
AR -
Bonjour,
Suite à des problèmes de dos j'ai été opérée par deux reprises en 2019 et 2020 et payée par la CPAM (Maladie) jusqu'en août 2021
Mon état de santé n'étant plus compatible avec mon emploi ( ambulanciere), le médecin du travail m'a mis à l inaptitude...j'ai donc été licenciée en août 21 et inscrite à pôle emploi.
La carsat m'a contacté pour m'informer que ma pension d'invalidité va cesser et être compensée par la retraite à taux plein j'aurais 62 ans en mars, j'ai donc entamé mon dossier de demande de retraite.
Il me reste des droits ouverts jusqu'en août à pôle emploi, j'aimerais savoir si je peux cumuler retraite et ARE.?
D'autre part mon ancien employeur m'a proposer de me reprendre puisque ma santé s'est améliorer, si je demande ma retraite en décembre pour qu'elle me soit versée à partir d avril puis je reprendre mon emploi avant le mois d avril ou faut il attendre les versements effectifs de mes retraites ?J'ai été licencié en 8/21 donc plus de 6 mois comme prévoi la loi ?
Je vous merci d'éclairer ma lanterne car je suis un peu perdue avec la nouvelle réforme.
- Retraite et cumul emploi plein temps
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
On n'a jamais pu cumuler une retraite du Régime Général avec des indemnités chômage, avant ou après la réforme. Vous avez des droits au chômage tant que certaines conditions sont remplies : obtenir la retraite du Régime Général s'y oppose. Une fois que vous êtes retraitée, il n'y a plus jamais possibilité d'être indemnisée par Pôle Emploi. Vous ne demandez pas votre retraite en décembre mais pour le mois de d'avril. En décembre, vous déposez votre dossier, ce qui n'est pas la même chose. Vous pourriez le déposer en novembre ou en mars prochain, ça aurait le même résultat : demander un départ au 01/04/2024. Les 6 mois de délai pour reprendre chez le dernier employeur courent à partir du point de départ, pas à partir de la date de dépôt de la demande.
Toutefois la définition de "dernier employeur" à son importance or il s'agit de :
"Le dernier employeur est celui auprès duquel l’assuré a travaillé dans les six mois précédant la date d’effet de la retraite.
Si l’assuré a exercé une activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs dans les six mois précédant la date d’effet de la retraite, la condition de non reprise dans un délai de six mois postérieurement à cette date s’appliquera pour chacun d’eux."