Retraite et cumul emploi plein temps

Zaza - 12 déc. 2023 à 02:13
 AR - 12 déc. 2023 à 10:26

Bonjour,

Suite à des problèmes de dos j'ai été opérée par deux reprises en 2019 et 2020 et payée par la CPAM (Maladie) jusqu'en août 2021

Mon état de santé n'étant plus compatible avec mon emploi ( ambulanciere), le médecin du travail m'a mis à l inaptitude...j'ai donc été licenciée en août 21 et inscrite à pôle emploi.

La carsat m'a contacté pour m'informer que ma pension d'invalidité va cesser et être compensée par la retraite à taux plein  j'aurais 62 ans en mars, j'ai donc entamé mon dossier de demande de retraite.

Il me reste des droits ouverts jusqu'en août à pôle emploi, j'aimerais savoir si je peux cumuler retraite et ARE.?

D'autre part mon ancien employeur m'a proposer de me reprendre puisque ma santé s'est améliorer,  si je demande ma retraite en décembre pour qu'elle me soit versée à partir d avril puis je reprendre mon emploi avant le mois d avril ou faut il attendre les versements effectifs de mes retraites ?J'ai été licencié en 8/21 donc plus de 6 mois comme prévoi la loi ?

Je vous merci d'éclairer ma lanterne car je suis un peu perdue avec la nouvelle réforme.

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
12 déc. 2023 à 06:20

On n'a jamais pu cumuler une retraite du Régime Général avec des indemnités chômage, avant ou après la réforme. Vous avez des droits au chômage tant que certaines conditions sont remplies : obtenir la retraite du Régime Général s'y oppose. Une fois que vous êtes retraitée, il n'y a plus jamais possibilité d'être indemnisée par Pôle Emploi. Vous ne demandez pas votre retraite en décembre mais pour le mois de d'avril. En décembre, vous déposez votre dossier, ce qui n'est pas la même chose. Vous pourriez le déposer en novembre ou en mars prochain, ça aurait le même résultat : demander un départ au 01/04/2024. Les 6 mois de délai pour reprendre chez le dernier employeur courent à partir du point de départ, pas à partir de la date de dépôt de la demande.

1
Allen2023 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023
12 déc. 2023 à 07:12

J'ai compris, merci pour le partage.

0

Toutefois la définition de "dernier employeur" à son importance or il s'agit de :

"Le dernier employeur est celui auprès duquel l’assuré a travaillé dans les six mois précédant la date d’effet de la retraite.

Si l’assuré a exercé une activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs dans les six mois précédant la date d’effet de la retraite, la condition de non reprise dans un délai de six mois postérieurement à cette date s’appliquera pour chacun d’eux."

0