- Informations retraite
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
2 réponses
Un emploi ne rapporte aucun droits à retraite, pareil pour un salaire, ce sont les cotisations qui en donnent.
Quand il n'y a pas de cotisations ce n'est pas pour autant gratuit, si il y a quelque chose sur le relevé de carrière c'est que quelqu'un a payé pour.
Dans le cadre du service militaire c'est jusqu'à 4 trimestres dont pourtant aucun n'a été cotisé qui peuvent être considérés comme tel pour un départ anticipé.
Rien de tout ça n'est gratuit, l'état paye cette différence avec les impôts et c'est tout ce qu'il a décidé de payer pour (un trimestre non réputé cotisé c'est moins cher mais ça reste payant, après tout ça fait une différence sur le montant de la retraite qu'on vous paiera un jour et il faut bien que ça vienne de quelque part)
9 nov. 2023 à 22:39
Pendant le service militaire, vous ne cotisez pas. Pourtant, la caisse de retraite valide gratuitement les trimestres correspondant. Quand la retraite "carrière longue" a été inventée, il a été dit que jusqu'à 4 trimestres de service militaire pouvaient être considérés comme cotisés (alors qu'ils ne le sont pas). La caisse de retraite paye + tôt des retraites avec des cotisations qu'elles n'a pas reçues. Si le service fait + que 4 trimestres, le reste est "seulement" validé. Il vous faut 172 trimestres cotisés, pas 175. Vous aurez peut-être 175 trimestres validés, mais il n'y en aura que 172 cotisés (dont 4 offerts). Cette "présence au service de la nation" est déjà valorisée auprès de la caisse d'une certaine manière (validation sans cotisation, comme pour du chômage, de la maladie, de la maternité...), et en terme de retraite carrière longue, la caisse double l'effort en considérant jusqu'à 4 trimestres comme cotisés, qui vont déjà faire à eux tout seuls qu'elle va payer 1 an + tôt une retraite avec une période pour laquelle elle n'a rien perçu. Cette période considérée comme cotisée ne couvre que la période légale du service militaire. Le service long n'est pas une obligation, et la partie non-obligatoire n'est pas valorisée en trimestres "réputés cotisés".
Le service militaire n'est pas un emploi si on ne devient pas militaire de carrière, aucune cotisation n'a été prélevée sur votre rémunération durant ces 18 mois pour une quelconque retraite. Financièrement, vous n'avez rien versé pendnat ces 18 mois. C'est la solidarité et la répartition qui font que cette période est tout de même valorisée d'une certaine manière pour votre retraite.