Retraite complementaire RCI pour autoentrepreneur

fgtn01 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 25 oct. 2023 à 18:47
fgtn01 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 26 oct. 2023 à 08:14

Bonjour,

j'ai fait l'estimation retraite proposée par info-retraite.

Je découvre que mon année d'autoentrepreneur me donne droit à 31 points de retraite complémentaire RCI, mais que ce nombre de points n'est pas suffisant pour une rente, et que je bénéficierai juste d'un versement unique pour cette partie complémentaire des indépendants.

J'ai eu un rendez-vous avec un conseiller, auquel j'ai posé 2 questions :

-1- combien faut-il cotiser pour valider 1 point de retraite complementaire RCI

-2- quel est le nombre de points complementaire retraite RCI qu'il faut avoir obtenu, pour percevoir un versement mensuel à la retraite, et non un versement unique

Ben vous le croirez peut-être pas, mais IL SAIT PAS, et n'a pas de moyen de le savoir. 

L'Urssaf ne sait pas, l'Assurance Retraite ne sait pas, la Carsat ne sait pas.. Ils ont juste su me dire que pour IRCANTEC il fallait 300 points mini, pour Agirc-Arco le seuil de déclenchement d'une rente est de 100 points, pour Cipav c''est 180 points...

Mais pour les RCI, personne ne sait... Aucune info trouvée... En fait, on dirait une nébuleuse qui applique des règles obscures, sûrement pour ne pas payer la totalité des prestations.

Alors, si quelqu'un a l'info, ou une source d'info, je suis preneur ! 

Merci, Frank.

2 réponses

Bonjour,

Pour la valeur des points c'est ici :

https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/expose?file_leaf_ref=independant_regime_complementaire_rc_depuis_2013_point_cotise_ex.aspx

Oui l'information est disponible mais l'héritage du RSI n'est pas quelque chose sur lequel les agents sont formés ou juste le strict minimum.

Cordialement.

1
fgtn01 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 1
26 oct. 2023 à 08:14

Ah oui, fallait le connaitre, ce site, pas référencé dans Google, et pas connu de mon conseiller retraite ! Merci, très utile, qui répond à ma question. Très bien !

0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
Modifié le 25 oct. 2023 à 19:16

Bonjour,

Pour le versement unique, c'est disponible sur leur site officiel. Voir : https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_rsi_2013_004_17012013.pdf

4.1.1 Paiement sous forme d’arrérages mensuels (art 36, 39 et 40 du règlement RCI)
4.1.1.1 Le principe et les conditions
 

Sous réserve que l’assuré remplisse les conditions pour que sa pension soit mise en service, le paiement de cette dernière s’effectue sous forme d’arrérages viagers dès lors que le nombre total des points complémentaires est égal ou supérieur à 40 points et sous réserve que la pension du RVB n’ait pas fait l’objet d’un VFU.
 

Si la pension du RVB fait l’objet d’un paiement sous forme de versement forfaitaire unique, la pension du RCI suivra le même sort, quel que soit le nombre de points de retraite complémentaire


0
fgtn01 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 1
26 oct. 2023 à 08:10

Merci pour cette information, qui date néanmoins de 2013, et que je vais transmettre à ma future caisse de retraite.

1