Départ en retraite anticipée

Georges - 11 oct. 2023 à 18:14
 AR - 12 oct. 2023 à 19:28

Bonjour,

Je suis en retraite depuis avril 2021 (66 ans et 7 mois) avec un départ à taux plein (sans les 165 trimestres assimilés).

Après révision de mon dossier, je totaliserai 120 trimestres cotisés, et 179 trimestres d'affiliation. Dans ce résultat figure 25 trimestres d'affiliation AVPF, réputés cotisés (+ 3 trimestres de majoration (1 trimestre tous les 30 mois comme aidant familial au domicile d'un proche parent handicapé à plus de 80%).

De fait, est-ce que la période de 62 ans et 6 mois (avril 2017 ) à 66 ans et 7 mois (avril 2021), peut entraîner rétroactivement une majoration pour avoir dépasser l'âge du taux-plein sans décote ?

Merci pour votre réponse.

3 réponses

Bonjour,

Le titre est toutefois sans rapport avec votre question.

Vous n'avez pas dépassé l'âge d'obtention du taux plein si vous êtes né en 1954 puisque c'est effectivement 66 ans et 7 mois dans ce cas.

Votre question semble être sur le dispositif de la surcote.

Si vous avez effectivement obtenu une retraite calculé avec moins de 165 trimestres et qu'une révision à permis de définir qu'elle aurait du être attribuée sur la base de 165 trimestres, vous avez déjà du constater une révision à la hausse et rétroactive de votre prestation pour cette raison.

En ce qui concerne la surcote celle ci à déjà été déterminé et appliquée s'il y a lieu lors de cette révision et devrait être visible sur votre notification.

Pour qu'une surcote vous concerne il faut qu'après votre âge légal de départ à la retraite, soit 61 ans et 7 mois, et après avoir obtenu les trimestres requis pour le taux plein, soit 165 dans votre cas, les trimestres ensuite acquis le soit en cotisant dans le cadre d'une activité professionnelle, sinon pas de surcote et les trimestres supplémentaires non pas d'incidence sur le montant de votre retraite.

Cordialement.

0

Merci pour votre réponse, du 11 octobre 2023,

Le titre est en effet hors propos. Ou plutôt, j'ai oublié de mentionner l'essentiel, qui explique le pourquoi  d'un éventuel "Départ en retraite anticipé"...

Désolé, tout cela est un peu compliqué pour moi. En fait, je voulais également parlé de tous ces éléments, en plus du fait que j'ai commencé à travailler avant l'âge de 18 ans et qu'en 1974 (l'année de mes 20 ans) je totalisais déjà 10 trimestres cotisés. Donc je voulais savoir si, une fois mon dossier révisé, il s'agit de surcote ou d'un départ en retraite qui aurait pu se produire plutôt qu'en avril 2021 avec une incidence rétroactive sur ma pension (mais qu'elle incidence)?

Merci et encore désolé.

0

Je ne suis pas sur de votre question.

Concernant l'éligibilité à un départ anticipé c'est pour vous 165 trimestres de cotisation qui sont requis et vous confirmez ne pas être éligible.

Le départ anticipé et ses conséquences n'est pas d'actualité dans votre cas.

Concernant la révision de votre retraite et son montant, la rétroactivité existe.

Si votre retraite a été calculé avec moins de 165 trimestres et que cette révision en rajoute il y aura bien un montant supplémentaire payé avec rétroactivité, cela peut inclure une surcote.

Il n'y aura par contre aucune modification de la date de départ de votre retraite.

0