Retraite et enfants.
Résoludetector59 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 13 mars 2024 à 14:23
- Majoration trimestre retraite femme
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Irl 4eme trimestre 2023 - - Location Nue
- Modele lettre demande d'annulation de majoration - Guide
- Ilc 1er trimestre 2024 - - Droit et bail commercial
7 réponses
Modifié le 12 sept. 2023 à 17:35
Bonjour,
Vous n'avez pas de choix à effectuer lors de votre demande de retraite. Vous devriez déclarer les 6 enfants que vous avez eu.
Pour les enfants nés avant 2010, les 4 trimestres maternité et les 4 trimestres éducation vont à la mère.
Pour les enfants nés à partir de 2010, les 4 trimestres maternité vont à la mère. Les 4 trimestres éducation peuvent être répartis librement entre le père et la mère. Les parents disposent de 6 mois, à partir des 4 ans de leur enfant, pour se répartir les trimestres d’éducation. S’ils ne font pas de choix, ces trimestres vont à la mère. La réforme des retraites de 2023 modifie la règle de répartition des trimestres éducation. Les 2 premiers vont à la mère, seuls les 2 autres peuvent être librement répartis entre le père et la mère.
En ce qui concerne la majoration de 10% sur la pension de retraite pour avoir eu au moins 3 enfants, elle est attribuée à la fois à la mère et au père.
Je ne comprends pas pourquoi la CARSAT n'est "pas très claire à ce sujet", car c'est, au contraire, relativement simple. Merci d'indiquer votre date de naissance, votre nombre de trimestres au 31/12/2022, votre situation actuelle et surtout la date de naissance de vos 5 enfants.
Bonjour et merci pour votre retour. Je vais tenter de vous répondre clairement. Je suis né le : 07/09/1962 . Le dernier courrier de la CARSAT que j'ai reçu date du 11/05/23 et fait état de 165 trimestres. Je suis toujours en activité et pacsé.
J'ai six enfants reconnus :
S née le 28/05/1985
A née le : 20/07/1996
M né le :05/10/1998
R née le : 01/03/2001
K né le : 31/05/2002
M né le : 28/10/2003
C'est un forum public, ce type d'information confidentiel est fortement déconseillé.
Si vous voulez offrir un cadeau à votre conjointe, surtout si elle est beaucoup plus jeune que vous : marriez vous pour qu'elle soit éligible à une pension de réversion (pour le Régime Général celle ci est reparti à prorata de la durée de mariage donc plus vous attendez moins elle aura par rapport à votre ex épouse)
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes et l'on est jamais à l'abri d'un accident.
Aucun n'est né après 2010. Vous ne pouvez pas avoir de trimestre pour enfants, ils seront tous pour les mamans respectives. Comme vous avez eu au moins 3 enfants, vous aurez une majoration de 10% de votre retraite. La reformeyn'a pas modifié le fait que les papas peuvent être concernés uniquement pour des enfants nés à compter de 2010.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci WalkingFred , dans ce cas , dois je faire une démarche ou est ce que cela se fera automatiquement. Merci.
16 sept. 2023 à 17:31
Lors de votre demande de retraite vous allez déclarer vos enfants, avec photocopie du livret de famille, c'est ce qui déclenche la majoration de 10%
19 sept. 2023 à 06:51
Bonjour jee pee , donc je ne fais ça qu'au moment où je fais ma demande de départ en retraite , pas avant ?
Merci.
Modifié le 19 sept. 2023 à 09:25
Il est possible de déclarer les enfants en ligne (je ne sais pas exactement où), cela représente surtout un intérêt pour les mères puisque les trimestres sont intégrés (avec la mention à justifier) sur le relevé de carrière et entrent en ligne de compte dans la détermination de la date de départ en retraite.
19 sept. 2023 à 10:39
Il y a deux nouveaux choix qui viennent d'être mis en place, on peut aussi le faire pour les TUC et les stages maintenant.
13 mars 2024 à 14:23
Merci beaucoup pour cette réponse.