Demande retraite du privé et décote
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 28 août 2023 à 20:38
- Demande retraite du privé et décote
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
1 réponse
Bonjour,
Le taux au Régime Général est plafonné à 50%.
L'attribution d'une retraite pour inaptitude auprès d'un autre régime ne vous rend pas éligible pour autant à ce statut au Régime Général.
Votre intérêt est de faire la demande pour inaptitude et si on vous réponds que vous n'y êtes pas éligible pour ce motif d'accepter la proposition à taux minoré (vous pouvez toujours refuser pour la prendre à 67 ans mais cela semble d'un intérêt douteux financièrement).
En ce qui concerne le régime qui vous verse actuellement une retraite, l'attribution où pas d'une retraite au Régime Général n'est pas un motif de révision du droit qui vous a été attribué.
Cordialement.
28 août 2023 à 20:38
L'inaptitude est possible à partir de 62 ans malgré la réforme (faisons simple...), mais si l'inaptitude est refusée, il faudra attendre l'âge légal pour demander une retraite avec décote. Il ne vous sera pas proposé une retraite avec décote dès vos 62 ans car elle ne sera pas possible. Une retraite pour inaptitude dans un régime ne s'impose pas à un autre régime, il faudra faire la démarche, qui consiste à demander la retraite au titre de l'inaptitude, et attendre le certificat médical de la part de la caisse de retraite, qu'il vous faudra faire compléter par votre médecin, et retourner à la CARSAT. La CARSAT l'enverra alors au Médecin-Conseil, qui statuera sur votre inaptitude (critères du Régime Général). Sa réponse consiste en "oui" ou "non", et il peut pour cela vous convoquer, ou pas si ce qu'aura indiqué son confrère sur le certificat lui est suffisant pour statuer. Si vous avez la durée requise, le taux plein vous est déjà acquis, et obtenir une retraite pour inaptitude n'aura alors aucun impact financier, si ce n'est de l'avoir à 62 ans au lieu de l'âge légal si toutefois vous êtes concerné par la réforme.