Retraite sans tous les trimestres

philo55 - Modifié le 27 août 2023 à 11:42
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 août 2023 à 18:34

bjr ,j'ai eu 62 ans en février 2023 ,ma retraite à été refusé car je n'ai que 122 trimestres donc je suis obliger de rester demandeur d'emploi avec une allocation ASS,je ne veux pas rester demandeur d'emploi ,carsat ne m'a pas laisser le choix de décider de moi-même d'accepter la retraite ou non c'est pas normale,quels sont les possibilité que je peux prétendre (retraite minoré , minimum contributif ) je peux pas prétendre à l'aspa pour le moment .merci de votre aide.

4 réponses

jee pee Messages postés 39680 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 896
Modifié le 27 août 2023 à 14:16

Bonjour,

Si vous avez déposé une demande de retraite pour un départ à compter du 1 er mars 2023, n'ayant pas tous les trimestres, vous auriez du recevoir une proposition de retraite à taux minoré.

Qu'avez vous déposé ? pour quelle date de départ  ? et quelle est exactement la réponse de la Carsat ?

Pour le minimum contributif, il faut le taux plein, que vous n'avez pas par les trimestres, donc seule possibilité, attendre 67 ans l'age du taux plein. Sachant que même là, le minimum contributif serait proportionnel à vos trimestres 122/168.


1

Bonjour,

C'est normal et conforme aux desirata du  législateur donc tout est en règle.

Il n'y a pas eu de refus et vous aviez la possibilité dans les deux mois de la réception de votre convention CNAV UNEDIC de demander à obtenir votre retraite malgré tout, SI, vous aviez bien déposé une demande de retraite et pas juste le formulaire pour cette convention.

Donc formulaire de demande de retraite que vous complétez pour qu'il soit reçu AVANT le premier septembre pour un départ à la retraite au plus tôt.

Pour l'ASPA et d'ailleurs votre taux plein, ça dépend de votre médecin traitant, vous lui demandez si vous êtes considéré inapte au travail au vu de votre situation médicale actuelle : ses critères ne sont pas les vôtres, posez la question au cas où.

Cordialement.

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 574
27 août 2023 à 17:29

Quand on dépose un dossier de retraite alors qu'on est au chômage, sans préciser que l'on souhaite obtenir une retraite avec décote, la règle est de rejeter le dossier pour que l'assuré puisse continuer à bénéficier de ses allocations chômage. La CARSAT a-t-elle seulement été au courant que vous souhaitiez votre retraite ? La règle dans cette situation, c'est le rejet. S'il y a le taux plein par la durée d'assurance ou l'inaptitude, la règle est l'attribution. Sinon, la règle est le rejet. Et si on veut une retraite avec décote au lieu de continuer à être indemnisé, alors on l'indique clairement au dépôt de l'imprimé de retraite. La CARSAT ne vous a rien refusé du tout, ça ressemble vraiment au règlement. Aviez-vous pris les bons renseignements au préalable ? La notification de rejet indique clairement de vous manifester dans les 2 mois si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose...
Il n'y a plus de proposition de retraite à taux minoré dans cette situation, ça n'existe plus pour un chômeur hormis s'il indique qu'il veut effectivement sa retraite avec décote au lieu d'un rejet au profit de Pôle Emploi. La démarche a changé il y a environ 2 ans. La nouvelle méthode revient un peu au même, sauf qu'il a un gain de temps dans les 2 situations, si l'assuré prend les bons renseignements avant. Pas de minimum contributif sur une retraite avec décote. Votre texte initial ne semble pas montrer que vous êtes au courant, donc malgré ce que vous reprochez à votre CARSAT, je crois qu'elle vous a fait gagner du temps en vous évitant l'envoi intermédiaire d'une proposition de retraite à taux minoré que vous auriez certainement refusée (ou acceptée à tort comme c'était trop souvent le cas avec l'ancienne méthode !). Connaissez-vous le montant de votre retraite ? Avez-vous fait une estimation sur votre espace personnel ? Avec 122 trimestres et sans inaptitude, il est hautement probable que vous soyez financièrement mieux en ASS qu'en retraite avec décote. Je pense que votre CARSAT vous a rendu un coup de main dans cette démarche que vous ne maîtrisez pas.

0

bonjour,j'ai fait ma demande de retraite par internet sur le site carsat pour un départ le 1 mars 2023 étant né le 17 février 1961 ,carsat ne m'a pas indiquer la somme que j'aurais pu avoir ,soit disant que je toucherais plus en restant en ASS ,aucune reponse aussi de la complémentaire.

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 574
28 août 2023 à 18:34

Pourquoi la CARSAT vous indiquerait la somme que vous auriez pu avoir ? Ce n'est pas son travail à ce moment-là, c'est le vôtre AVANT de déposer votre dossier. Ainsi, un dossier est fait en toute connaissance de cause au dépôt, et on évite la situation dans laquelle vous êtes. On peut prendre un rendez-vous pour déposer son dossier, et ainsi avoir une estimation. On peut la faire au préalable sur internet également. Mais il ne faut pas "attendre" que quelqu'un vous la fasse avec le dossier, surtout pour un rejet Pôle Emploi. "soit disant que je toucherais + en ASS" : seul un calcul pourra le dire, pas une impression (même si je la partage). Vous n'avez pas pris les renseignements sur la bonne démarche avant de déposer votre dossier. Ce que vous avez fait ne correspond pas à ce que vous vouliez, mais la CARSAT, au vu de ce que vous écrivez, a fait ce qu'elle avait à faire.

0