Départ à la retraite et surcote

jeanmarc - 9 août 2023 à 16:47
 AR - 9 août 2023 à 18:29

Bonjour à Tous, et merci pour ce forum.

Pour m’être occupé de ma Mère à son domicile  (en incapacité à + de 80%), pendant 15 ans, j’ai été affilié à l’assurance vieillesse (AVPF) par la MDPH début 2012, et je n’ai pu m’occuper de mon dossier de retraite. Un recours amiable me permet de pallier à cela, alors que je suis en retraite depuis avril 2021 (il manque au moins 40 bulletins de salaire dans mon dossier à la CNAVTS).

Pour avoir commencé à travailler à 18 ans (plus de 5 trimestres avant mes 20 ans), une fois complété mon dossier, je totaliserai le nombre des trimestres requis pour un taux-plein (qui m’est déjà acquis puisque départ en retraite à 66 ans et 7 mois)… Ma question est la suivante : Du fait de ma situation d’aidant familial auprès de ma proche parente, à 65 ans j’aurai déjà pu partir en retraite avec une pension à taux plein. Dès lors, je voudrai savoir si rétroactivement la période d’avril 2019 à avril 2021 (64 et 7 mois à 66 ans et 7 mois) peut provoquer une surcote (ou majoration), de plus, si cette surcote vient s’ajouter au montant de pension telle qu’acquise en 2021 (c’est-à-dire sans perdre les années de travail et de cotisations réalisés pendant ces dernières années ?  Merci pour votre compréhension.

1 réponse

Bonjour, D'après votre descriptif vous êtes né en 1954. Le taux plein n'a pas d'incidence dans le calcul de la surcote. La surcote est calculée après votre retraite sans aucune incidence sur le calcul de celle ci. Né en 1954 la surcote ne concerne que les trimestres cotisés intégralement après votre âge légal de départ à la retraite (61 an et 7 mois) SI vous avez 165 trimestres (on ne prend en compte QUE les trimestres cotisés intégralement qu'après l'âge légal ET après en avoir obtenu 165). Cordialement.

1