Incapacité permanente et réforme retraite

citrouille1964 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023 - 10 juil. 2023 à 19:51
 AR - 11 juil. 2023 à 16:34

Bonjour

Concernant la reforme des retraites et les incapacités permanentes voici ce que j'ai pu lire:

1er extrait: La reforme actuelle maintient une  retraite anticipée pour incapacité permanente t à 60 ans pour les victimes d’un AT-MP ayant entrainé une incapacité permanente d’un taux d’au moins 20% et ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle.

2ième extraitL'âge de départ en retraite va varier selon le taux d'incapacité.
• Les victimes d'accident du travail et de maladies professionnelles (AT-MP) qui ont un taux d'incapacité permanente de 20 % et plus pourront partir à 60 ans, comme c'est le cas jusqu'à présent.  Il y a suppression de la condition liée à la nature des lésions. 

les 2 articles disent la même chose sauf concernant la nature des lésions.

Qu'en est il vraiment?

merci pour votre réponse

cordialement 

A voir également:

7 réponses

Voici ce que vous avez pu lire... mais où ? Car il y a déjà quelque chose de faux dans le 1er extrait. Les choses sont différentes pour les rentes AT et les rentes MP. Il est donc très peu judicieux de mettre dans la même phrase "les victimes d'un AT/MP". Le 2eme article dit la même chose que le premier, ce qui laisse penser que ce que vous avez lu comporte donc une erreur puisque c'est censé être different...Quelle est la source écrite de cette information ?

0
citrouille1964 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023
10 juil. 2023 à 22:14

bonsoir

extrait 1 source.

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Comprendre-la-reforme-des-retraites-pour-l-age-legal-les-carrieres-longues-le-minimum-de

extrait 2 source

https://informations.handicap.fr/a-accidentes-du-travail-age-retraite-maintenu-60ans-34647.php

ces 2 extraits sont concordants, me semble t-il, concernant les détails de l'âge (60 ans) et le taux minimum IPP (20%).

par contre la différence est sur le point précis des lésions ...

et  je voudrais bien savoir qui dit vrai 

merci pour votre réponse

0

Ni l'un ni l'autre ne sont rigoureusement exact, chacun est un résumé approximatif de ce qui existe aujourd'hui, et une version pas tout à fait exact de ce qui va se faire avec la réforme. On ne va pas s'en sortir avec des choses aussi approximatives.

Qu'est ce qui vous concerne exactement ?

Une rente MP ou une rente AT ?

Avec quel taux d'IPP ? Date de naissance ?

Les 2 extraits mélangent AT et MP, ce qui est une erreur. A partir de là, la suite ne peut pas être rigoureusement rxacte. Donc on ne va pas s'amuser à décortiquer des textes qui comportent des erreurs mais plutôt partir sur une situation, la vôtre, et voir ce qu'il en est.

0
citrouille1964 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023
10 juil. 2023 à 22:42

AT

RENTE 15% (genou) + RENTE 10%(main)

née le 06/10/65

D'après ce que j'ai compris 

-1/cumul possible de 2 Taux donc 25% --> possibilité d'une retraite anticipée à 60 ans 

-2/ autre possibilité RENTE 15% ---> possibilité d'une retraite anticipée à 61 ans et 3 mois.

les 2 options ouvrent une retraite à taux plein sans décote mais au prorata des trimestres .

par contre le point sur les lésions a retenu mon attention... d'où ma question

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
10 juil. 2023 à 23:19

Est-ce que vos rentes AT sont liées à un accident du trajet ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
citrouille1964 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023
11 juil. 2023 à 09:14

NON ACCIDENT DU TRAVAIL 

0

Par trajet il faut comprendre dans le cadre de votre trajet entre votre domicile et votre lieu de travail.

Il s'agit d'un accident du travail mais ce n'est pas retenu dans le cadre de l'éligibilité à ce dispositif d'où l'importance de la réponse pour vos deux rentes.

0
citrouille1964 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023
11 juil. 2023 à 12:49

je vous re-confirme. Mes rentes sont dues à 2 accidents du travail. aucune des 2 rentes ne concerne un accident sur le trajet.

0

Pour répondre à votre question d'un point de vue caisse de retraite : vous semblez éligible, déposez une demande.

D'un point de vue global c'est plus compliqué, la caisse de retraite passe alors la main à un médecin conseil qui détermine si c'est oui où non.

Votre médecin traitant est plus à même de vous répondre.

0