Retraite carrière statuts mixtes
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 12 juil. 2023 à 21:51
- Retraite carrière statuts mixtes
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
5 réponses
Vous pouvez contourner le simulateur par une astuce très simple. Indiquez un point de départ le + tôt possible mais en forçant le taux plein par un cas d'inaptitude (par exemple (01/08/2023 et une inaptitude au travail). Ainsi vous obtiendrez le montant minimum que fera le total de vos retraites à taux plein, c'est à dire ce que vous aurez à 67 ans en supposant un arrêt d'activité au 30/06/2023.
Bonjour,
Pour le net vous aurez la surprise à la dernière minute, la fiscalité change tout les ans et c'est jusqu'à présent la seule raison d'une différence entre brut et net pour les retraites payé en France.
Le genre de prestations que vous souhaitez obtenir n'est pas budgétiser par l'état dans le fonctionnement des caisses de retraite, vous pouvez contacter la CIPAV pour un Entretien d'Information Retraite, ce n'est pas fait pour ça mais des informations plus précises sont envisageables.
Je vous rappelle que dans le cadre du recouvrement de vos cotisations il vous est possible de surcotiser, c'est à dire payer plus de cotisation retraite que votre situation ne le requiers, la CIPAV pourra vous renseigner.
Il est certain que l'estimation est surévalué si vous arrêtez de cotiser jusqu'à la fin, la complémentaire de la CIPAV fonctionnant en point chaque € de cotisation en moins Impact l'estimation à la baisse.
Pour la base chaque trimestre manquant par rapport à l'estimation diminuera aussi le montant par contre la baisse de vos cotisations pour la base CIPAV, tant que le minimum pour valider les trimestres est atteint, peut ne pas avoir d'incidence, cela dépend des années prises en compte dans leur moyenne et il faut un examen de leur relevé de carrière pour le savoir (à priori un simple appel avec une personne semi compétente chez eux vous permettrai de savoir si c'est le cas)
La baisse dans l'absolu n'est probablement que de quelques % si vous abandonniez votre activité mais par contre c'est définitif.
Cordialement.
10 juil. 2023 à 15:46
je vous remercie pour cette réponse claire et rapide.
Par contre vous dites "Pour la base chaque trimestre manquant par rapport à l'estimation diminuera aussi le montant "
Je n'aurai de toutes façons pas la totalité des trimestres d’où la nécessite de partir à 67 ans.
Donc + ou - 4 trim change t il finalement ? J'avais compris que je bénéficiais d'un minimum atteint à 67 ans puis autre option j'ai vu passer ce calcul avec effectivement un prorata sur les 166 que je devais obtenir :
Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années X 50% (taux plein) X 153/166 ( 153 fin 2023 et si au cas où le CA ne me permet pas de valider 4 trim en 2024).au lieu de si validation 4 trim en 2024 157/166
Pouvez vous me dire si c'est juste
Et finalement avez vous une idée de la différence en concret ?pour 1 an non validé en fin de parcours quelques 4, 5 euros ou quelques 50 € ?
D'autres parts ils m'ont compté les trim pour mes 3 ans de congés parentals de ma fille mais sans y inscrire de points Est ce normal ? On m'a dit que les enfants étaient comptés à la fin sans me dire les points
Merci
J'ai fait quelques approximation dans mon exposé, la CIPAV n'est pas ma spécialité.
Vous avez un acquis, oui, il n'est pas indiqué dans la simulation, celle ci se base sur l'acquis total que vous "pourriez" avoir si vous continuez jusqu'à cette date sur la base des cotisations reportés sur votre dernier relevé (l'année dernière c'était tant donc les années qui suivent pareil)
La manière dont la CIPAV prend en compte les trimestres n'est pas explicite, par contre base et complémentaire fonctionnant à point une baisse de vos cotisations à venir fait obligatoirement revoir à la baisse l'estimation sur les deux retraite CIPAV (il faudrait joindre un conseiller CIPAV pour l'explication de la prise en compte des trimestres hors calcul du taux plein)
Le calcul que vous citez concerne uniquement le Régime Général, l'estimation pour le montant de celle ci devrait être exacte mais vous constaterez que le calcul diverge sensiblement lorsque vous recevrez la notification.
En ce qui concerne votre fille la validation se fait à la liquidation de vos retraites, côté points dans le cas que vous citez ni l'AGIRC, ni la complémentaire CIPAV ne semble en valider.
Pour revenir à un côté pratique plus immédiat je vous recommande l'astuce de WalkingFred dès qu'Info-Retraite à terminé sa maintenance.
N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de cotisé au minimum.
11 juil. 2023 à 00:03
Merci, trop fort ! Mais je dois attendre pour y aller car inaccessible pour travaux
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 juil. 2023 à 00:17
Merci pour toutes ces infos.je vais faire acte de cette astuce bien sûr dès que le site n'est plus en maintenance.
Quand vous écrivez " N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de cotisé au minimum." vous faites référence à quoi ?
J'ai vu que apparemment il est possible de prendre la retraite du salariat indépendamment de celui de la CIPAV. J'essaye d'envisager un peu toutes les stratégies pour ne pas réduire le montant de ma retraite déjà peu glorieuse. Si vous en savez plus là dessus , sans abuser je suis preneuse car c'est très complexe
Encore merci. C'est très gentil à vous
Il me semble que la maintenance est terminée depuis hier midi.
Le système auquel je pensais n'existe plus depuis le premier janvier, il a été supprimé lorsque la CIPAV a externaliser le recouvrement de ses cotisations à l'URSSAF.
Une refonte du système de cotisation vous concernant a eu lieu, ce n'est ni spécialement positif ni particulièrement négatif mais vous risquez des surprises.
Le principe est que plus vous cotisez plus le montant de votre retraite sera généreux, il existe des possibilités d'optimisation pour cotiser plus où moins et dans cas, plus que requis pour que le montant à venir soit plus intéressant.
Par contre cela implique d'en avoir les moyens et de le vouloir, si cela vous intéresse posé simultanément la question à votre interlocuteur à la CIPAV et à l'URSSAF pour savoir quelles possibilités d'optimisation vous sont actuellement offertes.
12 juil. 2023 à 21:51
Prendre la retraite salariée indépendamment de la retraite CIPAV : que voulez-vous dire exactement ? dans quel but ? La prendre à une date différente ?